ACTUALITE

Élections des sénateurs, gouverneurs et vices gouverneurs : L’APLC lance une ligne téléphonique bleue (158) pour dénoncer la corruption

Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs sont toujours émaillées des bruits sur des cas de corruption à grande échelle en RDC. Pour ce faire, l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC), a mis en place une ligne téléphonique bleue, le 158  » Lobela biso tolandela; » lancé le mercredi 10 avril, pour recueillir des dénonciations de tiers dans le cadre de ces scrutins.

Représentant cette structure rattachée à la présidence de la République, Chouna Lomponda, responsable du Service de communication de l’APLC, a expliqué l’importance de cet outil important a quelques jours des scrutins où les faits de corruption sont souvent décriés.

« Nous avons une mission de détection de tous les agissements qui sont susceptibles d’être considérés comme faits de corruption ou faits y assimilés mais aussi de mener des études et de diligenter des enquêtes et des investigations nécessaires » explique Chouna Lomponda. Ce dispositif, poursuit-elle, fait sens par rapport à nosmissions et nos attributions. A l’en croire, l’APLC a entendu les citoyens qui se plaignaient lors du dernier processus électoral qui était émaillé d’irrégularités. C’est en cela qu’elle a voulu apporter une réponse concrète et directe par rapport à cette volonté de transparence, de répression en rapport avec des faits qui se sont déroulés aux élections passées, indique-t-elle.

Cette ligne téléphonique bleue lancée, ce veut pérenne pour sensibiliser les congolais à la lutte anti-corruption, bien que dans un premier temps, elle sert pour l’encadrement du processus électoral en cours. Mais pourquoi une ligne bleue ? : « Parce que le bleu représente la pureté, la transparence, la vérité. Le bleu est aussi assimilé aux couleurs du drapeau de la RDC, qui représente le patriotisme. Et comme nous disons souvent, lutter contre la corruption c’est faire montre et acte de patriotisme. Ces plaintes vont servir de documentation à nos enquêteurs pour commencer leur travail. Parce que tout ceci est fait à des fins d’enquêtes ».

L’APLC qui rassure sur la confidentialité et la sécurité des dénonciateurs ou lanceurs d’alertes, affirme en outre que la mise en place de cette ligne a bénéficié du concours technique de Congo call center, avec un personnel technique formé pour ce faire.

Cependant, la question de la corruption autours des scrutins des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs a fait l’objet d’une instruction du président de la République Félix Tshisekedi à la Ministre d’Etat en charge de la Justice, afin qu’elle saisissent les Cours d’Appel dans une perspective de décourager ces actes en amont.

C’est pour atteindre cet idéal que l’APLC a initié et lancé la ligne téléphonique bleue 158 « Lobela biso tolandela « , qui rentre également dans le cadre de sa stratégie globale de lutte contre la corruption et les actes y assimilés en RDC, mettant ainsi l’accent sur la prévention.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top