ACTUALITE

Elections et affrontements en Ituri : Le Lieutenant-général Johnny Luboya : « les politiciens auteurs des troubles seront poursuivis par la justice »

C’est une visite de réconfort que le Gouverneur militaire de l’Ituri a effectué dans les centres de santé où sont internés les policiers blessés mercredi 20 décembre lors des altercations avec les populations. Le Commandant des Opérations des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise (PNC) en Ituri a donc apporté un soutien moral à ces policiers blessés par les inciviques au site des déplacés situé à l’entrée de la ville de Bunia dans sa partie Nord. Le Lieutenant-général Johnny Luboya N’Kashama a salué le professionnalisme des forces de sécurité qui ont réagi efficacement face aux provocations de ces hors-la-loi qui étaient armés et manipulés par certains politiciens en mal de positionnement politique.

Ces policiers ont été confrontés à des inciviques armés alors qu’ils assuraient la sécurité du déroulement des élections. Ces vaillants policiers ont été encouragés et félicités pour avoir respecté les règles d’engagement devant ces jeunes manipulés et drogués. Par ailleurs, le numero un de l’Ituri a condamné avec un ton ferme les auteurs intellectuels de ce sabotage et a promis des poursuites judiciaires à leur en contre. « Je condamne fermement ces actes inciviques. Les auteurs intellectuels de ces affrontements seront poursuivis par la justice », a-t-il souligné.

Malgré les deux signalés cas signalés dans le quartier Musipela et celui de ISP Bunia, les élections du 20 Décembre 2023 se sont bien déroulées dans tous les coins de la province de l’Ituri. Selon des sources sécuritaires, certains déplacés ont refusé d’aller voter dans leur circonscription respective en territoire de Djugu à cause de la manipulation des politiciens qui les ont manipulés en s’opposant à la loi électorale.

« Ces politiciens sont bien identifiés », indique le porte-parole du gouvernement militaire de l’Ituri, le lieutenant Jules Ngongo, qui note tout de même que les auteurs de ces troubles pendant les élections feront l’objet des poursuites par des instances judiciaires au moment opportun. Il a par ailleurs renseigné que les électeurs victimes de ces troubles ont été réorienté vers les centres de vite les plus proches pour accomplir leur devoir civique.

Après cette visite de réconfort, le gouverneur militaire de l’Ituri a assisté à la remise de 15 motos dont 9 sont destinées à la PNC et 6 à la protection civile. Ces engins sont dotés à ces structures pour appuyer le processus électoral en vue de préserver les acquis de l’état de siège avant, pendant et après les élections.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top