INFRASTRUCTURE

En faisant passer le budget alloué à l’investissement pour les infrastructures de 3,2 à 7 milliards USD : Félix Tshisekedi donne des jambes à la phase II de la convention de collaboration entre la RDC et GEC

Signature le 14 mars 2024 de l’avenant n⁰5 à la Convention sino-congolaise de 2008 [Sino-congolaise des Mines (Sicomines ou contrat chinois)] entre la République Démocratique du Congo (RDC) et Groupement des Entreprises Chinoises (GEC) à la Cité de l’Union africaine (UA), en présence du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

En effet, le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé jeudi à Kinshasa, capitale de la RDC, la cérémonie de signature du contrat minier renégocié avec le Groupement des entreprises chinoises (GEC). C’est le 5ème avenant de cette convention de collaboration conclue en avril 2008.

L’amendement de ce contrat rétablit l’équilibre dans ce partenariat en le rendant gagnant-gagnant entre les parties. Parmi les points d’accord figure la révision à la hausse du montant d’investissement pour les infrastructures de 3,2 à 7 milliards de dollars américains.

 » Cela représente la construction de plus ou moins 5000 km de routes  », a précisé Alexis Gisaro, ministre d’État, ministre des Infrastructures et Travaux publics. Cet avenant consacre aussi la participation de la RDC dans le capital de SICOHYDRO de Busanga (60% GEC et 40% RDC).

Sur terrain, la Joint-venture entre GEC et la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA) continue sans désemparer le projet de construction et de réhabilitation de la Route nationale numéro 01 (RN1) sur son tronçon compris entre Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu, à la satisfaction des populations locales.

La SICOMINES s’est dit aussi satisfaite des avancées significatives des travaux sur cette route d’intérêt national. Il s’agit d’une longueur de plus ou moins 130 km reliant les villes de Mbuji-Mayi et Mwene-Ditu. Les travaux sont répartis en 3 phases notamment, 16,6 km ont été livrés en 2022, en sa première phase et 38,8 km en sa deuxième phase est en cours. Ces deux premières phases du projet qui entrent dans le cadre du Programme Sino-congolais sont financés par la SICOMINES et matérialisés par SISC, sous la supervision de l’Agence Congolaise des Grands Travaux (ACGT). Une fois les travaux terminés, cette partie réhabilitée et modernisée va contribuer de manière significative à l’augmentation du trafic et d’échanges entre les provinces du Kasaï Oriental et de Lomami.

Il sied de rappeler que la RDC avait négocié, il y a 16 ans, un contrat avec le GEC prévoyant l’octroi de gisements de cobalt et de cuivre en échange de la construction des infrastructures. En 2023, le Président Tshisekedi l’avait jugé défavorable aux intérêts congolais et avait demandé sa révision.

Située à Kolwezi, la SICOMINES, ayant double mission de l’exploitation minière et la réalisation des projets d’infrastructures, est une grande société minière qui se consacre à la construction des infrastructures en RDC et à l’amélioration des conditions de vie du peuple congolais.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top