ACTUALITE

Kinshasa – Voirie urbaine : L’avenue Nguma, colone vertébrale de la commune de Ngaliema, subit une véritable cure de jouvence

Lancés récemment par le gouverneur intérimaire de la ville de Kinshasa avant sa démission, Gérard Mulumba, plus connu sous le nom de Gecoco, les travaux de réhabilitation et de modernisation de l’avenue Nguma, principale artère de la commune de Ngaliema, se poursuivent dans désemparer.

En effet, Kinshasa, la capitale de la République Démocratique du Congo (RDC) est confrontée depuis de nombreuses années à un problème majeur : l’état délabrement très avancé de ses routes. Parmi les artères les plus touchées se trouvait l’avenue Nguma, longue de 5 kilomètres, qui s’étendait de la place de Kitambo Magasin jusqu’à l’entrée du quartier Mbinza Météo dans la commune de Ngaliema.

Cette avenue, laissée à l’abandon, était parsemée de nids-de-poule et les canalisations des eaux de pluie également délabrées, ce qui entraînait d’interminables embouteillages. Malgré le fait que des personnalités influentes ayant auparavant occupé des postes de pouvoir emprunter cette route, aucune action n’avait été entreprise pour remédier à cette situation. Cependant, pendant sa courte prise de fonction en tant que gouverneur intérimaire, Gérard Mulumba avait décidé de prendre le problème à bras-le-corps.

Sous la supervision des ingénieurs de l’entreprise Aaron Sefu, ces travaux consistent à réparer partiellement la chaussée et les caniveaux endommagés. En plus de la réparation des caniveaux existants, une nouvelle canalisation sera construite pour gérer les fortes précipitations jusqu’à la rivière Mapenza, à hauteur de l’entrée du Quartier Mont Fleuri.

Ces travaux comprendront également l’identification de tous les défauts possibles, ainsi que la recherche de solutions adaptées pour résoudre les problèmes détectés. Au total, dix chantiers ont été ouverts sur les 5 kilomètres de l’avenue Nguma, chacun étant supervisé par un chef de chantier chargé d’assurer le respect des normes et d’assurer un suivi adéquat 24h/24. Certaines parties de l’avenue nécessiteront des réparations complètes, tandis que d’autres seront réparées partiellement. Cette approche vise à garantir la qualité des travaux à la réception. Mais force est de constater que la réhabilitation et modernisation de cette artère crée aussi des mécontents.

Depuis le début des travaux de réhabilitation de l’avenue Nguma située dans la commune de Ngaliema, il s’observe un embouteillage monstre sur cette route, dans son tronçon situé entre le palais de marbre et Kintambo magasin. Très fréquentée, l’avenue Nguma est une route importante qui permet de faire la jonction entre la partie Ouest de la capitale et le centre-ville. Ses usagers avaient estimé la durée des travaux à quelques jours, pensaient que les travaux, mais hélas, ils sont désagréablement surpris d’apprendre qu’ils sont prévus pour plus de 3 mois. Certains passants rencontrés par les reporters de Géopolis Hebdo, le 12 mars dernier, ont délié leurs langues.

 » Nous sommes tellement contents de la réhabilitation de cette route mais malheureusement les travaux créent beaucoup d’embouteillages. Que le chef de l’État ne se limite pas là mais qu’il continue à réhabiliter les routes dans d’autres provinces  », a déclaré M. Alain Jonas.

Pour un autre passager, l’état défectueux de cette route était à la base de beaucoup d’embouteillages.  » Son état provoquait de grands embouteillages. Pour atteindre Kintambo Magasin, plusieurs automobilistes en partance de Ma Campagne, Delvaux ou encore de Cité Mama Mobutu et de Cité Verte étaient obligés de passer par les quartiers Baret, Ozone, la Place commerciale ou par l’avenue Benseke avant d’atteindre le centre-ville. Ce qui était également à la base de plus d’embouteillages. Chose étonnante, les travaux avancent à pas de tortue  », a fait savoir un riverain dans l’anonymat total.

Pour l’instant, les usagers de l’avenue Nguma ne jurent que sur l’évolution des travaux jusqu’à la réhabilitation complète de cette route de grande importance. Ils souhaitent que les travaux lancés par le gouverneur ad intérim de la ville de Kinshasa ne s’arrêtent pas en chemin après le retour aux affaires du gouverneur Gentiny Ngobila.

Francine Mukeba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top