ACTUALITE

Afrique – région des grands lacs : L’Union européenne annonce une aide humanitaire supplémentaire de 70 millions d’euros, 90% de cette allocation sont destinés à la RDC

 » Alors que la région des Grands Lacs d’Afrique est confrontée à des crises humanitaires majeures causées par des conflits, des violences et des catastrophes naturelles, la Commission de l’Union européenne annonce une nouvelle aide humanitaire d’un montant de près de 70 millions d’euros  », lit-on dans le communiqué de presse de cette organisation européenne dont une copie est parvenue le week-end dernier à Géopolis Hebdo. A en croire notre source,  » ce financement de l’UE soutiendra des projets de lutte contre les violences basées sur le genre, de soutien à l’éducation dans les situations d’urgence et de préparation aux catastrophes  ».

Un peu plus de 90% de cette allocation, soit 63,75 millions d’euros sont destinés à des projets humanitaires en République démocratique du Congo (RDC), dont 4,75 millions d’euros pour la réduction des risques de catastrophe. Ce montant s’ajoute aux 1,7 million d’euros alloués plus tôt cette année en réponse aux inondations qu’a connues le pays.

Un montant supplémentaire de 6 millions d’euros est alloué à la réponse régionale aux réfugiés au Burundi, pour fournir une aide humanitaire aux réfugiés burundais installés dans les pays voisins (y compris le Rwanda et la Tanzanie) ainsi qu’à ceux qui sont déjà rapatriés au Burundi.

 » La situation humanitaire dans la région des Grands Lacs est désespérée et pourrait encore se détériorer en 2024, vu que le conflit s’intensifie et que les causes profondes de la violence persistent. Nous avons déjà constaté une détérioration significative de la situation sécuritaire dans l’est de la République démocratique du Congo, avec des effets dévastateurs sur les civils. La violence basée sur le genre et les violations du droit international humanitaire sont particulièrement répandues dans la région. Le financement humanitaire de l’UE contribuera à alléger les souffrances des plus vulnérables. Cependant, j’appelle également de toute urgence toutes les parties aux conflits à respecter le DIH et les droits des civils  », a déclaré M. Janez Lenarčič, Commissaire chargé de la gestion des crises.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top