ACTUALITE

Linafoot Playoffs 4ème journée : Mazembe, Maniema Union et Vclub s’imposent

Dans un duel « fratricide », le TP Mazembe s’est défait du CS Don Bosco par la plus petite des notes.

Dimanche 17 mars 2024, au stade TP Mazembe, les Corbeaux se sont assurés de conserver la tête du championnat, avec un court succès 1-0, pour leur dernier match avant la trêve internationale de mars 2024.

D’entrée, Lamine N’Diaye a opéré trois changements par rapport à son 11 contre Maniement Union en milieu de semaine.

Le Franco-sénégalais a titularisé Ernest Luzolo, Merceil Ngimbi et Boubacar Haïnikoye.

Les Corbeaux ont mis les pieds sur le ballon et cette domination du TP a été bonifiée par l’ouverture du score de Patient Mwamba à la 16e minute.

Le jeune joueur a bénéficié d’une balle mal renvoyée pour punir son ancien club.

Aucun autre but n’a été marqué durant le reste de la partie. Don Bosco a frôlé l’égalisation juste avant la pause ; Aliou Faty est bien resté sur ses gardes.

En deuxième mi-temps, malgré les différents remplacements opérés par les deux entraîneurs, le marquoir n’a plus évolué, 1-0 jusqu’au dernier sifflet de l’arbitre.

Faty Badara sauvait les meubles à 10 minutes du terme sur une puissante frappe de Robert Wilangi.

Court et précieux succès pour Mazembe qui assure sa première place avec 10 points après 4 matchs joués. Don Bosco demeure dernier avec son seul point décroché devant Lupopo.

Les Kamikazes de Lubumbashi Sport connaissent un coup d’arrêt. Le club de rouge et blanc a rencontré, au stade Frédéric Kibassa, un adversaire plus musclé que lui en match avancé de la 7ème journée de la phase des play-offs de la Linafoot. Devant les Unionistes, Lubumbashi est retombé dans ses travers.

Les locaux ont montré de la résistance pendant une bonne partie de la première période. Lubumbashi Sport a finalement cédé peu avant la fin du premier acte. Sur un ballon repoussé par Lwabeya, Rodrigue Kitwa propulse la balle au fond du filet (1-0, à la 40è minute).

En seconde période, les Unionistes vont clouer définitivement les espoirs des Kamikazes.

Sur un corner joué par Âgée Basiala, Paty Ilunga double la mise pour l’Association Sportive Maniema Union. Les Kamikazes n’auront pas de ressources nécessaires pour refaire leur retard. 2 buts à 0, Lubumbashi Sport s’incline devant Maniema.

Le séjour Lushois de Maniema n’a pas du tout été mal. Le club de Kindu a engragé 6 points sur les 9 possibles.

Au classement, le club de Kindu porte son total à 9 points après 4 matchs. Lubumbashi Sport, pour le même nombre de matchs a 3 points.

L’as Vclub a eu raison de l’as Dauphin Noir de Goma sur le score de 4-1, au stade des Martyrs de Kinshasa.

Quatre buts ont été inscrits lors de la première période de cette rencontre,l’as Vclub, beaucoup plus inspiré , était le premier à ouvrir le score à 12ème minute par le truchement de Mwimba Isala, qui reprenait de la tête un corner bien exécuté par son coéquipier, ensuite Samangwa Ndolu va corser l’addition à la 20ème minute,2-0

Les poulains du coach Guy Lusadisu ne vont pas baisser les armes,et vont réduire le score à la 32ème minute par l’entremise de Liloko Lifolu dieu sur une grosse frappe à l’extérieur de la grande surface de réparation battant le portier Burkinabé Farid Ouedraogo.

Les hommes d’Abdelsam Ouaddou ne tarderont pas à réagir après cette réduction du score,car Jonathan Ikangalombo inscrira à la 35ème minute le troisième but des bana véa.

C’est sur le score de trois buts à un que les deux équipes vont rejoindre les vestiaires à la mi-temps.

Au retour des vestiaires, l’équipe de Goma qui ne s’avoue pas vaincue,et se procure quelques bonnes occasions,mais pêche à la finition jusqu’à ce que sur une contre-attaque à la 57ème minute Elie Mpanzu puisse inscrire le quatrième but après avoir réussi à dribbler le gardien de l’As Dauphin Noir, 4-1 score au coup de sifflet final.

Après le nul d’un but partout face au Fc saint Éloi Lupopo lors de la précédente journée, Vclub se relance avec cette victoire lui permettant de consolider sa troisième place au classement avec 8 points, derrière le TP Mazembe qui en compte 10 et l’As Maniema Union 9, Dauphin Noir est derrière avec 4 points.

La suite de cette quatrième journée le jeudi 21 mars prochain verra Maniema Union jouer face à Lupopo et Lubumbashi Sport accordera son hospitalité au FC les Aigles du Congo.

Blessed Kuzola

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top