Non classé

En prélude du débat sur la loi électorale : Corneille Nangaa en consultation avec les groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition

Le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Corneille Nangaa Yobeluo, a pris part ce samedi 25 novembre 2017 aux consultations organisées par le Président de l’assemblée nationale, Aubin Minaku, à l’hôtel du Fleuve avec les groupes parlementaires tant de la Majorité Présidentielle que de l’opposition politique. Ces consultations interviennent dans le cadre de la mise en œuvre du calendrier électoral. 

À cet effet, le Président de la CENI, Corneille Nangaa a éclairé ces différents groupes parlementaires sur les innovations contenues dans le projet de la loi électorale. C’est dans cette optique que le Président de la CENI a répondu positivement à cette invitation et ce, conformément aux dispositions de l’article 25 de la loi n 13/012 du 19 avril 2013 modifiant et complétant la loi n 10/013 du 28 juillet 2010 portant organisation et fonctionnement de la Commission Électorale Nationale Indépendante aux termes desquelles  » le Président assure la mission générale de direction et de représentation de la CENI. À ce titre, il dirige les travaux de la CENI, la représente vis à vis des autres institutions de la République et des tiers « .

 

Bien plus, la CENI exerce le rôle de conseiller technique du gouvernement et du parlement dans la mise en œuvre du cadre juridique conformément aux dispositions de l’article 9, alinéa 2 point 4 qui lui donne pour attributions de « contribuer à l’élaboration du cadre juridique relatif au processus électoral et référendaire « .

 

Il est à  noter que ces échanges ont permis de baliser le chemin pour un débat citoyen et éclairé lors de l’examen du projet de la loi en plénière.

 

 

Georges Kisapindu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top