Politique

En voyage en Europe : Devant les officiels belges, Adolphe Muzito réitère sa proposition à faire la guerre contre Kigali

Lors de son voyage en Europe, l’ancien Premier Ministre Adoph Muzito et initiateur de Nouvel a été reçu au ministère des affaires étrangères et en suite à la commission des affaires étrangères du parlement du Royaume de Belgique, où il a eu deséchanges avec les officiels du Royaume de Belgique.

Au ministère des affaires étrangères, la partie belge était représentée par l’ambassadeur Philippe Bronchain et d’autres personnalités. Et en ce qui concerne la rencontre avec commission des affaires étrangères du parlement belge, la délégation était conduite par la présidente de la commission, accompagné de quelques députés.

5 points on fait l’objet de ces échanges. D’abord la situation sécuritaire à l’Est du pays. Fidèle à ces idéaux, Adolphe Muzito s’est étendu sur l’occupation de l’Est du pays par les armées de l’EAC, les tueries et pillages des richesses minières par le Rwanda et l’Ouganda. Ansi donc, il a réaffirmé sa position de faire la guerre contre le Rwanda et de doter la RDC d’une armée dissuasive. Ceci implique une bonne gestion des finances publiques afin de disposer des moyens nécessaires pour notre armée.

En suite il y a eu la question de la situation politique en RDC. L’ ancien Premier Ministre Adolphe muzito a abordé la question du processus électoral en cours qui a commencé par les opérations d’enrôlement. Elles s’effectuent en toute opacité, sans implication des parties prenantes, affirme-t-il. il a aussi noté la politisation de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), de la Cour constitutionnelle et des autres institutions régaliennes liées à la démocratie. L’opposant congolais pense qu’il faut une requalification du processus électoral en cours afin d’avoir une CENI réellement indépendante et une Cour constitutionnelle neutre.

La situation socio-économique n’a pas manqué à été dévidée par l’initiateir du parti politique Nouvel Élan. Pour Adolphe Muzito, la situation économique et sociale de la RDC est caractérisée par une hyperinflation hebdomadaire, d’où une flambée des prix de biens de premières nécessités, suivie d’une dépréciation monétaire et d’une perte du pouvoir d’achat des ménages sans précédent. Du retard cumulé de plusieurs mois du paiement des salaires des agents et fonctionnaires l’État Congolais; entraînant une grave crise économique, humanitaire.

La situation sécuritaire dans la partie Ouest de la RDC n’a pas manqué de figurer dans ses échanges avec un accent mis sur les conflits à Kwamouth.

En dernier lieu, Muzito a fait aussi part de sa vision concernant les relations futures rentre la RDC et le royaume de Belgique, tout en martelant sur le fait qu’il est candidat président de la République, pour les élections de 2023 qui auront lieu en décembre selon les dates de la CENI.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top