Politique

Marche de l’opposition du 13 mai : L’Hotel de ville et les opposants ne parlent pas la même langue

L’opposition et les autorités urbaines de la ville de Kinshasa ne s’accordent pas au sujet de la marche que l’opposition politique congolaise a projeté pour ce 13 mai. Après que les partis politiques Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, Engagement Citoyen pour le développement (ECIDE) de Martin Fayulu, Envol de Delly Sesanga et Leadership et Gouverncmance pour le Développement de Matata Ponyo aient introduit la lettre d’information à l’hôtel de ville, c’est ce jeudi 11 mai que les deux parties se sont retrouvées, à la demande du Gouverneur Gentiny Ngobila, pour harmoniser les vues.

Il ressort de cette réunion, selon les dires du ministre provincial de l’intérieur et de justice, Gratien Nsakala, que cette rencontre qui a réuni les partis de l’opposition, les autorités de la ville de Kinshasa aussi bien civiles que les services de sécurité, l’option a été levée de reporter la marche pour le 18 mai 2023 en lieu et place du 13 mai. Le ministre provincial a parlé des raisons de ce report de manière ramassée, disant qu’elles sont d’ordre sécuritaire, et que l’autorité a préféré préserver l’ordre public que de prendre acte de cette marche pour la datte du 13 mai.

Visiblement, cette position ne passe pas dans ces partis poliques de l’opposition qui ont boycotter cette décision prise par l’Hote de ville de Kinshasa. A en croire le secrétaire général de l’ECIDE, Devos Kitoko, qui a pris la parole au sortir de la réunion, l’opposition avait déjà écrit, «depuis deux semaines, à l’autorité urbaine pour l’informer de l’organisation par nos 4 partis pour notre marche du 13 mai 2023 à 08h00. Une semaine après nous avons écris une deuxième lettre à l’autorité urbaine pour rappeler à son intention que conformément à la constitution 72 heures après la lettre formation, il y a une prise d’appel automatique et qu’on sollicitait une séance de travail pour discuter des modalités d’encadrement et de sécurisation des marées humaines qui vont se déployer samedi lors de notre marche », a-t-il dit.

Ce cadre du parti de Fayulu a confirmé que le samedi 13 mai 2023, il y aura marche, « pour dire non à la vie chère et à la misère de notre peuple, pour dire non à la fraude électorale et processus électoral chaotique, pour dire non à l’insécurité grandissante dans toute la RDC. Donc, l’appel est lancé à la population Kinoise de venir nombreuse et quiconque va s’opposer à la volonté de notre peuple de manifester pour protester contre la vie chère, contre l’insécurité et contre le processus électoral lui-même va supporter les conséquences de ces actes. »

Divos Kitoko a également indiqué que la République démocratique du Congo en matière de manifestation politique, est dans un régime de l’information et non de l’autorisation. Suite à cette considération il revient à l’Etat d’encadrer les masses. Pour cette marche du 13 mai 2023, il a fait savoir que l’itinéraire est maintenu, et que ça sera l’occasion pour les leaders politiques qui sont à la base de ce bloc de l’opposition de projeter les actions à venir.

Entre le Gouvernement Provincial de Kinshasa et les opposants congolais, c’est une forme de bras de fer qui s’annonce du fait de ce dialogue des sourds qui s’observe. Une solution doit être imaginée pour éviter des scènes macabres qui peuvent survenir de suites des répressions. Il s’agit là d’un dossier à suivre.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top