Economie

En vue de renforcer la balance des paiements : Le FMI autorise le décaissement additionnel de 203 millions USD en faveur de la RDC

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a autorisé le décaissement d’un montant de 152,3 millions de Droits de tirage spéciaux (DTS), soit environ 203 millions de dollars américains en faveur de la République démocratique du Congo (RDC).  » Cette autorisation a été faite en vue de répondre aux besoins de la balance des paiements, portant le décaissement total à ce jour à 609,2 millions de DTS (environ 812,4 millions de dollars)  », a révélé le ministère des Finances dans un communiqué dont Géopolis Hebdo s’est procuré, le mercredi 21 décembre, une copie dans la soirée.

A en croire notre source, le décaissement total à ce jour est évalué à 609,2 millions de DTS (environ 812,4 millions de dollars) dans le cadre du troisième examen de l’accord de la Facilité élargie de crédit (FEC) pour la RDC.
Le décaissement autorisé est une preuve de l’environnement macroéconomique de la RDC qui a fait preuve de résilience malgré les retombées de la guerre en Ukraine, la pandémie de Covid-19 et la détérioration de l’environnement économique mondial.

 » Le Produit intérieur brut (PIB) réel a fait preuve de résilience, avec une croissance prévue à 6,6 % en 2022, soutenue par une production minière plus élevée que prévu. L’inflation devrait dépasser 12 % d’ici fin 2022, en raison de la hausse des prix mondiaux des denrées alimentaires et du carburant, exacerbée par la guerre en Ukraine et les goulots d’étranglement de la chaîne d’approvisionnement  », a noté la source.

Le communiqué soutient également que le compte courant a atteint un excédent au premier semestre de l’année 2022 grâce à de fortes exportations et à fin octobre de la même année, les réserves internationales brutes ont atteint environ 2 mois d’importations, bien au-dessus de l’objectif au début de l’accord FEC.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top