ACTUALITE

En vue de répondre à la grande crise humanitaire à l’Est de la RDC

:

Le PAM a urgemment besoin de 472 millions USD pour poursuivre ses opérations au Nord-Kivu et en Ituri

 » Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) a urgemment besoin d’une somme estimée à 472 millions de dollars pour maintenir ses opérations exclusivement pour les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, situées à l’Est de la République Démocratique du Congo, en proie à l’insécurité  », peut-on lire sur le site d’informations Économie.cd.

A en croire ce rapport du PAM, parvenu à notre source, à défaut de ce financement supplémentaire, cet organisme spécialisé de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) signale qu’il sera contraint de couper l’aide alimentaire qui soulage plusieurs personnes dans cette partie de la République.

Le Programme Alimentaire Mondial, qui a prévu intensifier ses opérations pour atteindre plusieurs personnes en sous-alimentation dans l’est, a été buté du faible niveau de financement, qui l’a permis de subvenir qu’aux besoins de 1,5 millions de personnes actuellement atteintes dans le cadre de ce cycle.

Dans ce même rapport, le PAM affirme avoir, dans le cadre de l’assistance alimentaire et nutritionnelle en octobre 2023, assisté 1,7 millions des bénéficiaires uniques, dont 58% de femmes et de filles, toutes activités confondues. 574.000 personnes l’ont été avec des transferts monétaires, 1,3 millions des Congolais en assistance en fournitures de traitement et la prévention de la malnutrition.

Par ailleurs, le Programme Alimentaire Mondial s’est réjoui de la mise en place du Scale UP, en juin dernier, qui lui a permis de voler au secours d’environ 2,2 millions de personnes en Ituri, au Nord et Sud-Kivu, dans le cadre des programmes d’intervention d’urgence en nature, en espèces et en matière de nutrition.

Selon le PAM, près d’un quart de la population de la République démocratique du Congo reste confrontée à une insécurité alimentaire aiguë alors que les besoins humanitaires atteignent des niveaux record. La RDC continue d’être l’une des plus grandes crises alimentaires au monde.

Géopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top