election

Enrôlement des électeurs : La CENI franchit la barre de 89% d’enrolés au Nord-Kivu

La commission électorale nationale indépendante (CENI) réalise un score significatif dans la province du Nord-Kivu, nonobstant la situation sécuritaire qui prévaut dans certaines zones de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Au sortir de l’échange avec le Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le Secrétaire exécutif provincial (SEP) de la centrale électorale, Hubert Kasiwa, a précisé que depuis le début des opérations, au moins 89% d’habitants de 9 circonscriptions ont été enrôlés et identifiés. Sans tenir compte de deux jours restants, ce chiffre est proportionnel jusqu’à la date de dimanche 23 Avril 2023.

Alors que le Nord-Kivu est en partie sous contrôle des rebelles du M23 (partie Rutshuru, /Masisi et Nyiragongo) et des ADF côté de Beni, la centrale électorale s’est mobilisée pour enregistrer même les déplacés de guerre. Selon Hubert Kasiwa, il y a des territoires de la province qui ont atteint même 111% d’enrolés avant deux jours de fermeture des centres d’inscription.

“En termes de proportions, jusqu’hier dimanche, hormis les deux territoires de Masisi et Rutshuru, les chiffres représentent 89% d’enrolés dans la province du Nord-Kivu. Il s’agit d’un bon score surtout qu’il y a des territoires qui ont même atteint 102 voire 111%. La CENI devra commencer à fermer ses centres d’inscriptions dès le mercredi 26 Avril encours. Là où ils ont connu certains jours de retard, la CENI va ajouter ces mêmes nombres jours pour afin qu’ils soient aux mêmes pieds d’égalités avec les autres”, a t-il fait savoir à la presse.
Le Secrétaire exécutif de la CENI a à l’occasion salué l’accompagnement du Gouverneur militaire du Nord-Kivu, le lieutenant-General Ndima Kongba Constant pour la sécurité assurée à quelques centres d’inscriptions malgré certains incidents. Bien plus, les deux parties ont émis le vœu de conjuguer les efforts jusqu’à la fin du processus d’enrôlement et même du dépôt des candidatures aux prochains scrutins, prévus en décembre 2023.

Selon la CENI, les opérations d’enrôlement et d’identification dans la zone opérationnelle 3 devront se clôturer ce mardi 25 Avril 2023 et tous les centres pourront être fermés.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top