election

Audit du fichier électoral : La DYPRO exhorte la CENI à recourir à l’expertise nationale

Ça fait débat, la question de l’audit du fichier électoral, alors que l’opération de l’enrôlement et de l’identification des électeurs vient de finir sur l’ensemble du territoire national. Aussi, alors que l’organisation internationale de la Francophonie venait de décliner l’offre de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) pour venir auditer le fichier électoral, plusieurs solutions sont proposées afin que cette opération qui sous-tend la crédibilité du processus électoral soit réalisée.

C’est le cas de la Dynamique progressiste révolutionnaire (DYPRO), qui propose et exhorte la CENI à recourir à une expertise interne. « Pour nous en tout cas, DYPRO pourquoi ne pas recourir aux missions d’observation locales qui ont l’expertise ? Nous avons AETA, CENCO, CIME, ils peuvent se constituer en consortium, ils peuvent se syndiquer et faire un audit crédible qui rassurerait toutes les parties prenantes et aura éluder toutes les problématiques liées aux doutes sur la crédibilité du fichier électoral actuel, » a déclaré maître Constant Mutamba, Coordonateur de la DYPRO.

Selon cet acteur politique qui considère que l’équipe Kadima a une expertise bien qualifiée que celle précédente, la question de l’audit du Fichier électoral est une donne souverainiste. Il a pour ce faire rappeler que plateforme qu’il coordonne fut à l’avant garde pour dire non à la possibilité que l’organisation internationale de la Francophonie puisse auditer le fichier électoral, du fait que sa secrétaire générale est une marionnette de celui qui agresse directement la RDC.

Lors de cette conférence de presse, d’autres questions ont été abordées par la plateforme DYPRO à travers son Coordonnateur. Il y a la question de la sécurité à l’est du pays et celle là loi Tshiani.
Constant Mutamba a formulé des mots de Félicitations à l’endroit de l’Exécutif national au regard de la position prise par le chef de l’Etat face a l’EAC. Il a tout de même rappelé que la DYPRO est la première formation politique à mettre en garde le gouvernement sur l’adhésion rapide de la RDC à l’EAC, mais aussi des risques que le pays encourrait avec le déplacement de la Force est-africaine.

Il a également salué l’engagement de la SADC de venir soutenir militairement la RDC car entre cette organisation et le Congo-Kinshasa il y a une histoire, et que l’Afrique australe a toujours été sincère avec Kinshasa.

Concernant la loi Tshiani, maître Constant Mutamba a rappelé la loi sur la nationalité qu’il a contre-proposée, qui traduisait la pensée selon laquelle : « en l’état actuel de notre législation, il était pas possible de priver certains compatriotes congolais de leur droit fondamental d’être éligible et électeurs, qui est un droit sacré », il a appuyé son argumentaire avec notamment les articles 222 et 72 de la constitution. Pour lui la loi tshiani est inconstitutionnelle et son adoption induirait la révision de la constitution.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top