Société

EPST: lutte contre le coronavirus : Willy BAKONGA déterminé et engagé pour éviter la propagation de l’épidémie en milieux scolaires

Le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique a adressé vendredi 13 mars 2020 un message à tous les parents et responsables des écoles sur la non fermeture des écoles à la suite de l’annonce du premier cas de Coronavirus en RDC.

Pour mettre fin à toute spéculation, le patron de l’EPST a annoncé que les écoles resteront ouvertes sur toute l’étendue du territoire national et la mise en place de quelques mesures en vue de prévenir une contamination dans le milieu scolaire.

« … Loin de nous effrayer, ces chiffres que l’OMS annonce nous exigent de prendre de précaution pour lutter contre cette pandémie. J’invite donc les enseignants, autorités scolaires et élèves à observer strictement des mesures d’hygiène rigoureuses qui s’imposent en milieu scolaire:
– Lavage des mains avec savon obligatoire avant l’entrée et la sortie des classes;

– poignets des mains interdites à l’école.
Etc. » Le ministre Bakonga précise que dans les heures qui suivent une correspondance de son cabinet sera adressée aux responsables des écoles conformément aux instructions du Président de la République et du Chef du Gouvernement car la santé est une priorité de tous et n’a pas de prix; La prévention demeure une des mesures importantes pour lutter contre cette pandémie.

Nous rappelons que le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique était le premier d’entre tous dans son secteur à prendre le devant face à un tueur mondial identifié, le coronavirus.

Pour la circonstance, l’homme sur les épaules de qui repose la réforme du système entier de l’enseignement primaire, secondaire et technique en RDC renoue avec la pédagogie pour tenter de barrer la route à cette maladie dans les écoles.

Héritier Lelo

 

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top