Société

Covid19 : Les congolais invités à prendre au sérieux la menace

Le ministre de la Santé publique, Dr Eteni Longondo a annoncé le samedi 14 mars dernier, un troisième cas confirmé du coronavirus en RDC. “Un troisième cas de COVID-19 a été détecté ce jour à Kinshasa. Il s’agit d’ un congolais qui a récemment séjourné en Suisse. Il est isolé et reçoit des soins appropriés”, a-t-il souligné. Le service congolais d’hygiène aux frontières exige désormais la fiche des renseignements de tout Voyageur.

Le professeur Jean jacques Muyembe appel la population congolaise à prendre cette menace au sérieux. Depuis le 10 mars dernier, le ministre de la Santé publique a annoncé la confirmation du premier cas de coronavirus testé positif en RDC. Un homme âgé de 52 ans, de nationalité congolaise, venue de la France.
Face à cette situation, deux jours plus tard, le Premier ministre Sylvestre Ilunga a présidé une réunion multisectorielle qui a permis la mise en place des stratégies pour contrer la propagation de coronavirus en RDC.

‘‘Nous avons réfléchi sur des services qui seront imposables à tous sans exception. C’est-à-dire quand vous entrez dans notre pays, vous devez vous soumettre au service de l’hygiène aux frontières qui sont là pour vous prendre la température et voir si vous présentez des signes de la maladie”, a indiqué le ministre de la santé publique, au terme de la réunion avec le premier Ministre.
Le gouvernement congolais a aménagé des espaces pour prendre en charge les malades. Dans le lot, on cite l’hôpital de l’amitié sino-congolaise de Ndjili, l’hôpital du cinquantenaire, l’Hôpital général de référence de Kinkole et la clinique kinoise. L’organisation mondiale de la santé pour sa part, a déclaré le COVID-19 comme une pandémie. Pour prévenir la maladie, il faut observer les mesures d’hygiène suivantes : se laver régulièrement les mains avec une solution hydro alcoolique ou à l’eau et au savon. Le port de masque, s’éloigner des personnes qui toussent et qui éternuent, d’éviter de se toucher au nez et la bouche. En cas de fièvre, consulter le médecin le plus proche. Elle a aussi twitté qu’un 3ème cas de COVID 19 vient d’être confirmé à Kinshasa, il s’agit d’un congolais âgé de 70 ans, revenu de la Suisse après son voyage (Geneve-lausane) du 26 février au 11 mars dernier. Il est retourné par SN Bruxelles via Brazzaville. Ce monsieur a présenté des signes tels que céphalées et l’anorexie Durant le vol. Apres examen au laboratoire de l’Institut des Recherches Biomédicales de Kinshasa, le résultat est positif.

Pour ce qui concerne la Chine, épicentre de l’épidémie, elle est actuellement sur une pente descendante par rapport au risque de la maladie. Ils ont symboliquement, quoique réel, passé les masques aux Européens comme pour dire que le risque est plus élevé en Europe plutôt que chez eux comme il y a quelques semaines. En effet, c’est l’Europe qui constitue actuellement l’épicentre de COVID 19, a fait savoir Justin Masumu, responsable du laboratoire vétérinaire de Kinshasa.

La question, qui succédera à l’Europe?

Le professeur Jean jacques Muyembe invite la population à prendre au sérieux ce menace, car ce n’est pas de l’aventure mais plutôt d’une réalité.

Carmel Kibaka

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top