Economie

Établissements de crédit : La BCC indexe l’hôtel de ville de Kinshasa

Le gouverneur Gentiny Ngobila et la ville de Kinshasa ne sont plus les bienvenus dans les banques opérant en République Démocratique du Congo. La gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) a exhorté les banques au rejet de toute demande portant sur des opérations de change et de crédit de Ngobila et la ville dont la BCC a décidé de remettre à l’index.

Toutefois, depuis plusieurs mois, le gouverneur Gentiny Ngobila est reproché, par ses proches collaborateurs, d’une gestion opaque de la ville-province de Kinshasa, révèlent certaines sources.

Pour rappel, dans une correspondance signée le 31 mai dernier envoyée au président de l’Association Congolaise des Banques (ACB), la direction de surveillance des intermédiaires financiers de la Banque Centrale du Congo (BCC) avait demandé aux banques commerciales de Kinshasa de ne plus accorder des crédits ni à l’hôtel de ville de Kinshasa, ni au gouverneur Ngobila, et encore moins à Jean Ngoy Mvunzi. La Banque Centrale du Congo avait donc décidé de placer à l’index le gouverneur de Kinshasa Gentiny Ngobila Mbaka, l’hôtel de ville et à Jean Ngoy Mvunzi.

De son côté, l’hôtel de ville de Kinshasa avait explique que cette situation était la suite logique des dettes contractées auprès d’une banque commerciale par l’ancien gouverneur de Kinshasa André Kimbuta et qui sont restées jusqu’à ces jours impayées. L’actuel chef de l’exécutif provincial ne fait que subir les conséquences de la continuité de l’État.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top