Politique

Exclusif : 255 soldats d’élite Kenyans prêts à atterrir en RDC

Un contingent de 255 soldats d’élite Kenyans rejoindra à partir de la semaine prochaine leurs homologues Sud-africains, Tanzaniens et Népalais dans une mission de maintien de la paix dans les régions déchirées par la guerre de la République démocratique du Congo. Conjointement, la Brigade d’intervention de la Force sera impliquée dans la protection militaire directe des populations civiles de l’Est du Congo avec leurs opérations basées à Beni. Après une formation de quatre mois au camp de Kangaita des forces de défense du Kenya au mont Kenya, la troupe identifiée comme la Force de réaction rapide du Kenya 01 (QRF1) est maintenant prête pour la mission avec le premier lot qui devrait maintenant quitter le pays la semaine prochaine et le dernier lot, au cours de la première semaine de juillet.

Mardi dernier, ces soldats ont reçu le drapeau national Kenyan des mains du chef des forces de défense, le général Robert Kibochi, pour signifier leur disponibilité à participer à la mission qui symbolisait également le retour du pays aux missions de maintien de la paix de l’ONU. « Dans le passé, nous étions fortement impliqués dans des missions de maintien de la paix, mais en raison de nos engagements en Somalie, le nombre d’officiers envoyés pour de telles missions a été réduit. C’est un bon moment pour nous d’entrer dans l’arène internationale et de participer au maintien de la paix en tant que membre des Nations Unies », a déclaré le général Kibochi.

La troupe n’opérera pas dans le cadre de l’accord de coopération en matière de défense signé par le président Uhuru Kenyatta et le président Félix Tshisekedi le 21 avril au Palais de la Nation. Les Nations Unies ont demandé au Kenya des forces supplémentaires pour aider à contenir la guerre au Congo, ce qui signifie que les soldats relèveront du commandant de la brigade d’intervention de la force en charge des troupes conjointes. Le général Kibochi a exhorté les soldats à favoriser de bonnes relations avec les soldats du pays hôte et les autres troupes afin que la brigade d’intervention de la force fonctionne comme une unité, mais les a avertis d’être très vigilants car la mission impliquait une agression intense contre les forces démocratiques alliées. « Il est important que vous soyez en contact avec vos familles et nous veillerons à ce que vous en ayez les moyens. Ne perdez pas contact avec vos familles et ne leur causez pas d’anxiété, vous aurez l’occasion de garder ce contact-là », a déclaré le général Kibochi.

Le lieutenant-général Walter Raria, commandant de l’armée du Kenya, a qualifié le déploiement d’important car il marque le retour de la KDF ( Kenya Defense Force) dans les missions de maintien de la paix de l’ONU après une longue durée. « L’équipe a été bien formée, préparée et prête à être déployée pour la mission. Cela projettera non seulement l’image internationale de la KDF, mais fournira également à nos soldats une opportunité précieuse d’interagir avec les acteurs et dynamiques de la sécurité mondiale dans la région », a déclaré le lieutenant-général Raria.

Le commandant de l’équipe, le lieutenant-colonel Abdi Shune Galgallo, a assuré aux Kenyans que l’équipe était bien préparée pour la tâche à accomplir. « Je peux vous assurer que l’équipe est prête pour la mission et capable d’exécuter les tâches spécifiées de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) dans l’accomplissement de notre mandat », a déclaré le lieutenant-colonel Galgallo.

Les opérateurs spéciaux de la KDF équipés et entraînés par les Britanniques seraient aussi en préparation pour venir donner un coup de pied dans la poudrière Kivutienne.
Les différentes troupes Kenyanes vont aussi travailler avec le service de renseignements de la RDC.

Patrick Ilunga & Mary Wambui (Nairobi)

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top