Politique

Haut-Katanga : En déplacement à Kapolowe Mission, le gouverneur Jacques Kyabula innaugure le Pont Lwafu

Après Mokambo, le Gouverneur de la province du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe s’est rendu à Kapolowe Mission, dans le secteur de la Lufira, Mardi 15 juin 2021. Il s’agissait d’une visite officielle qui a permis à l’Autorité Provinciale de poser des actions au profit de la population de cette partie du territoire de Kambove, rapporte la presse du gouvernorat du Haut-Katanga.

Selon la même source, le Gouverneur a démarré ses activités par l’inauguration du Pont Lwafu, situé à l’entrée de Kapolowe Mission.Un ouvrage de 30 mètres de longueur et de 6 mètres de largeur et peut supporter jusqu’à 60 tonnes. Ce pont a été construit par l’Ecole de Génie Militaire, grâce à la redevance minière perçue par le Secteur de la Lufira. Après, Jacques kyabula KATWE se rendra au terrain de football où il procédera à la distribution des équipements sportifs aux équipes de football de Kapolowe Mission. Il s’agit des jeux de vareuses, des bottines et des ballons pour promouvoir le football dans ce coin du Territoire de Kambove.

L’étape suivante de la visite de l’autorité provinciale était l’Hôpital Général de Référence où le Chef de l’Exécutif provincial remettra des équipements médicaux et autres produits pharmaceutiques avant d’inaugurer ce nouveau bloc réhabilité et doté d’appareils répondant aux normes universelles.
Jacques Kyabula Katwe a toute suite après, procédé à la pose de la première pierre de la construction d’une morgue moderne en remplacement d’un petit local datant de 1954.Ce projet a toute suite après été béni par les autorités traditionnelles du Secteur. Et face aux difficultés d’accès à l’eau potable dans cet hôpital, le numéro 1 du Haut-Katanga a supervisé les travaux d’adduction d’eau en faveur de la plus grande structure sanitaire de la contrée. Dr Bienvenu Kabund, Médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kapolowe Mission, a remercié le gouverneur au nom de toute la population.

Avant de quitter l’hôpital, Jacques Kyabula Katwe a apporté un réconfort aux lépreux internés ici, dont la prise en charge était devenue un casse-tête pour les religieuses catholiques sur qui reposait cette charge. Le patron de la province a promis une subvention de 5 mille dollars le mois pour permettre à L’HGR d’assurer une bonne prise en charge de ces malades. Pour clôturer sa mission à Kapolowe le Chef de Chef l’Exécutif provincial a visité les installations de l’Institut Kyangalele dont les locaux sont en pleine réhabilitation et cette cellule réhabilitée servant de cachot de la police Nationale congolaise de Kapolowe Mission.

Théodore Ngandu.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top