Face aux besoins humanitaires de plus en plus grandissants, l’Union européenne (UE) a décidé de nouveau de mettre la main dans la poche. » L’Union européenne, via sa Direction Générale de la Protection Civile et des Opérations d’Aide Humanitaire Européennes, vient d’engager des financements supplémentaires d’un montant de 18,3 millions d’euros, destinés aux populations affectées par les conflits et les déplacements internes dans les provinces de l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) afin de faire face à l’insécurité alimentaire et à l’urgence humanitaire », a annoncé, le 30 janvier dernier, l’organisation européenne dans son dernier communiqué de presse dont une copie est parvenue à Géopolis Hebdo.
» La dégradation dramatique de la situation humanitaire à l’Est de la RDC et les déplacements forcés, provoqués par les combats ces derniers jours (Ndlr : Entre les forces loyalistes et les rebelle ou terroristes du Mouvement du 23 Mars dit M23), de dizaines de milliers de civils supplémentaires, notamment des femmes et des enfants, sont au cœur de toutes nos préoccupations et de nos interventions, dont ces nouveaux financements », a souligné l’Ambassadeur de l’Union européenne auprès de la RDC, M. Jean-Marc Châtaigner. Mais comment va se.faire la répartition entre les provinces de l’Est ? Et qui seront les bénéficiaires ?
Dans les 18, 3 millions d’euros, 9 millions d’euros vont être mis en œuvre par le Programme d’Alimentation Mondiale (PAM) pour répondre aux besoins alimentaires via des distributions de cash à usage multiple pour les personnes déplacées internes, dans les provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu, de l’Ituri ainsi que du Tanganyika ; 7 millions d’euros vont être mis en œuvre, de façon concomitante, par l’UNICEF par la mise en place d’un appui nutritionnel aux enfants en bas-âges.
A cela s’ajoute 2,3 millions d’euros destinés à la réponse à l’urgence humanitaire dans le territoire de Nyiragongo (autour de Goma). Selon notre source, ce financement vise à répondre à l’épidémie de choléra dont les premiers cas ont été signalés dans et autour des sites de déplacés, en facilitant l’accès à l’eau potable et des infrastructures
sanitaires aux populations.
Ce financement vient s’ajouter aux 25 millions d’euros engagés par l’Union européenne (INTPA) en octobre 2022 et dont une partie sert à renforcer la sécurité alimentaire, par le développement de filières agricoles, dans le paysage de Virunga afin d’alimenter la ville de Goma et les zones rurales environnant le parc. Ces différents appuis sont une réponse à la crise alimentaire mondiale provoquée par la guerre en Ukraine et répondent aux principes de solidarité, d’aide d’urgence et d’accessibilité, qui caractérisent la réponse de l’Union européenne au problème mondial de sécurité alimentaire. Ils font également partie de la réponse globale de l’Union européenne à la dégradation de la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la RDC.
Dieudonné Buanali