ACTUALITE

Facilitation du commerce et Intégration dans la Région des grands Lacs : La deuxième session du Conseil Consultatif national du projet PFCIGL ouverte à Kinshasa

La deuxième session ordinaire du Conseil Consultatif National du Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la région des Grands Lacs (CCN-PFCIGL), s’est tenue mardi 15 août 2023, à Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa. Cette deuxième session ordinaire qui intervient après la première session intervenue le 10 mars 2023, a pour objectif essentiel d’évaluer l’état de mise en oeuvre des activités du PFCIGL pour le 2ème trimestre de l’année en cours et de faire des recommandations nécessaires pour la poursuite de l’implémentation.

Plusieurs délégués ont pris part à ces travaux. Il s’agit notamment des points focaux, membres du cabinet du Président de la République et du Premier ministre, ceux issus de différents ministères sectoriels du Gouvernement central, le Représentant du Gouverneur de la province du Sud-Kivu, les points focaux des établissements, services et organismes publics et tant d’autres délégués.

En sa qualité de Président de cette session ordinaire du Conseil consultatif, le Secrétaire général a.ï au Commerce Extérieur qui a ouvert les travaux, en présence du Coordonnateur du PFCIGL, Thierry Kayembe, a rappelé les fondamentaux de projet PFCIGL, projet qui a pour objectif de faciliter les échanges et d’améliorer la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées, ciblant principalement les petits et les femmes commerçants dans la région frontalière des grands Lacs. Pour Jules Muilu Mbo, « la modernisation de nos frontières s’inscrit dans les préoccupations quotidiennes du Président Félix Tshisekedi qui veut inscrire la pays dans la dynamique d’intégration régionale afin que la RDC puisse jouer son rôle de leader ».

Le Secrétaire Général a.ï au Commerce extérieur Jules Muilu Mbo a par ailleurs rappelé que la mise en oeuvre du projet PFCIGL est effective depuis février 2023. Et à ce jour, au niveau des infrastructures, le projet est à pied d’oeuvre pour finaliser les différentes études nécessaires pour débuter avec les travaux sur les différents sites retenus. Il s’agit entre autres de la construction des postes frontaliers à arrêt unique, gage d’un meilleur traitement des procédures migratoires et douanières à Kavinvira, Kiliba, Nyamoma, Rubenga et Kamanyola.

Il faut aussi noter que ce projet de grande importance sur le plan des échanges commerciaux, va ériger un port à Idjwi sur le lac Kivu et réhabiliter le port de Kalundu sur le lac Tanganyika. Il est également prévu, dans le cadre du projet, l’aménagement des voies d’accès routières à chaque site frontalier et la construction des marchés transfrontaliers modernes à Bukavu, Kavinvira, Kasindi et Bunagana, qui vont servir des lieux d’échanges des produits qui seront développés dans le cadre de l’appui à la commercialisation des chaînes de valeur sélectionnées.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top