ENERGIE

Félix Tshisekedi inaugure la nouvelle usine de la STL : Avec la renaissance des activités hydro-métallurgiques à Lubumbashi, la GÉCAMINES SA se positionne sur la chaîne de valeur

Le Président de la République, M. Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a officiellement inauguré, le mercredi 04 octobre 2023, au cours d’une brève cérémonie, à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, la nouvelle usine hydrométallurgique de la société de traitement du terril de Lubumbashi (STL), filiale redevenue la propriété unique de la Générale des Carrières et des Mines (GÉCAMINES SA) en 2018. Active depuis les années 1990, la STL produisait jadis du cobalt, du cuivre et du zinc. Une raison sociale qui vient de changer de nature.

En effet, c’est une première depuis des décennies, l’inauguration d’une usine à capitaux totalement Congolais pour produire avec une plus value à la fois le cobalt, le cuivre, le zinc et le germanium. Comme les mots ne manquent jamais en pareilles circonstances, quelques artisans de cette grande réalisation ont défilé tout à tour devant la tribune officielle afin de prononcer devant l’assistance leurs communications du jour.

Dans son adresse, Mme Chantal Mobangolo, Directeur Général Adjoint de la STL, a fait savoir que :  » Cette nouvelle usine est unique en République Démocratique du Congo (RDC) et en Afrique dans l’extraction du germanium, un des métaux rares entrant dans la fabrication des batteries et dont la Chine a réduit ses quotas de vente  ».

De son côté, le Directeur Général de la GÉCAMINES SA, M. Placide Mbala Basadilua, est revenu sur l’importance de cette usine qui permettra à la RDC, selon notre source, de se présenter dorénavant comme un acteur majeur sur le marché des nouvelles technologies.

Par cette inauguration, la STL, filiale redevenue la propriété unique de Gécamines SA en 2018, a finalisé désormais sa 2ème phase industrielle avec la construction d’une usine de transformation locale des alliages comprenant du cobalt, cuivre, argent et germanium, en métaux et concentrés enrichis, plutôt que d’exporter comme ce fut le cas pendant 20 ans, un sous-produit à faire raffiner par d’autres.

Pour ce faire, la Haute Direction de la STL a assuré le financement de la nouvelle phase de son développement industriel, pour un montant d’investissement global de 75 millions de dollars américains. Cette phase 2 comprenait la nouvelle unité hydro-métallurgique localisée sur les anciennes usines de Gécamines à Lubumbashi, pour la production, à partir d’août 2023, de cathodes de cuivre, d’hydroxyde de cobalt, d’un précipité de germanium, de concentré d’argent et d’oxydes de zinc.

Pour la première fois, le traitement d’alliages sera réalisé sur le continent africain, a fortiori par un acteur africain, pour en extraire la valeur ajoutée. STL deviendra en outre un acteur majeur de la production du germanium dans le monde, métal indispensable à la production des semi-conducteurs. Cette étape matérialise la volonté de son actionnaire GÉCAMINES SA, et plus largement de l’Etat congolais, de mieux valoriser son patrimoine minier à travers la transformation locale de métaux raffinés, tout en prolongeant la durée de vie des installations de STL de 30 années.

Une partie du financement a été assurée par STL elle-même, sur ses fonds propres. Le solde a été financé par la RAWBANK SA qui a fourni un prêt, ainsi que TRAFIGURA, qui a renouvelé l’accord de prépaiement existant de 20 millions de dollars en contrepartie de la prolongation du contrat commercial exclusif d’achat des oxydes de zinc produit par l’usine de STL.

 » Ce success-story positionne désormais mécaniquement la GÉCAMINES SA comme un des principaux producteurs de Germanium au monde  », déclarait le Président du Conseil d’administration de la GÉCAMINES SA, M. Guy-Robert Lukama Nkuzi, au cours d’un entretien avec le reporter de Géopolis Magazine, en marge de DRC Mining Week 2023, en son cabinet de travail situé sur le boulevard Kamanyola dans la capitale cuprifère.

 » C’est donc (maintenant) possible, mais sous des formes de gestion renouvelées qui font la part belle à l’autonomie et la responsabilité des acteurs, plutôt qu’à la déresponsabilisation nébuleuse de la bureaucratie héritée de l’Union Minière  », s’est réjoui Me Guy-Robert Lukama Nkuzi.

Il sied de noter que la STL SAS est la filiale à 100% GÉCAMINES SA, fleuron de l’économie de la RDC. Située au numéro 4, route Kipushi, Quartier Mampala, commune-mère de Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, la STL a pour objet le traitement des scories du terril de la concession GÉCAMINES SA et leur transformation pour en extraire le cuivre, le cobalt, le zinc et le germanium. Elle est à ce jour, un producteur-majeur de Germanium en assurant 30% de l’approvisionnement mondial. Après l’inauguration, place à la fête avec la fanfare de la GÉCAMINES SA qui a assuré le côté musical de la cérémonie.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top