ACTUALITE

Formation du gouvernement : Après les politiques, Judith Suminwa consulte la société civile

Grosse étape pour Judith Suminwa. La Première ministre a poursui le travail de construction de son futur gouvernement. En parallèle, l’ex-ministre d’état en charge du plan a consulté des femmes membres de la société civile, ainsi que des organisations économiques et culturelles. La nouvelle cheffe du gouvernement, qui a aussi échangé avec les partenaires sociaux de l’exécutif national, s’est entretenue avec les représentations de toutes les couches sociales et économiques du pays. Au terme de ces entretiens, toutes les délégations ont exprimé leur soutien à la Première Ministre et ont promis de l’accompagner pour la réussite de son mandat.

A la nouvelle locataire de la primature, la délégation de l’Union Nationale de la Presse Congolaise (UNPC), conduite par Modeste Shabani, Jean-Marie Kassamba et Sylvie Bongo, a rappelé l’appui gouvernemental à l’organisation du Congrès Extraordinaire de UNPC qui était l’une des promesses du gouvernement de Sama Lukonde aux professionnels des médias, suite aux États généraux de la communication et des médias. Près de deux ans après la tenue de ces assises, cette promesse peine encore à se concrétiser, ce qui empêche les professionnels de doter leur organisation d’animateurs légalement établis.

Pour sa part, la délégation des chefs coutumiers de la République démocratique du Congo a plaidé pour la mise en place dans le prochain gouvernement d’un ministère spécifique en charge des Affaires Coutumières. Reçu ce lundi 22 Avril 2024 par la successeure de Jean-Michel Sama Lukonde, le Conseil Supérieur de l’Autorité Traditionnelle et Coutumière RDC a évoqué l’urgence et la nécessité de rétablir le pouvoir coutumier durant cette nouvelle législature qui connait la présence d’une femme à la tête du gouvernement central pour la toute première fois de l’histoire du pays.

Un secteur vise dans le cadre de ces consultations, c’est celui de l’éducation. Toujours à l’Hôtel du gouvernement, Judith Suminwa a consulté les professeurs réunis au sein de l’APUKIN ( Association des professeurs de l’Université de Kinshasa). La délégation de cette association a salué la qualité et la maîtrise des dossiers affichées par la Première Ministre avant d’aborder les engagements qui ne sont pas honorés par le gouvernement.
« Nous sommes entrés dans notre secteur en rappelant les engagements non tenus par les gouvernements précédents notamment ce qui a été convenu à l’accord de Bibwa », a fait savoir à la presse le professeur David Lubo Yambele, président de l’APUKIN.

Ce gouvernement qui est dirigé par Judith Suminwa devra faire face à de nombreux problèmes auxquels est confronté la République Démocratique du Congo dont de vastes zones dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo et Masisi sont occupées par les rebelles du M23 soutenus par l’armée rwandaise. L’amélioration et le développement des transports et infrastructures physiques ainsi que l’accès à l’emploi des jeunes sont autant des défis à relever L’ autre problème, c’est la situation socio-économique des Congolais, marquée notamment par la perte du pouvoir d’achat suite à la dépréciation de la devise nationale, le franc congolais.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top