ACTUALITE

Formation du gouvernement : Augustin Kabuya, la mission continue

Lundi 26 février 2024 dernier, Augustin Kabuya, informateur désigné pour l’identification de la majorité parlementaire chargée de conduire à la nomination du Premier ministre et du nouveau gouvernement a présenté son
rapport préliminaire au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Au sortir de l’audience, le député national élu de Mont Amba, cité par la cellule de communication de la présidence a affirmé que l’objectif a été atteint.

« Nous avons atteint la majorité. Je peux aller plus loin sans faire trop de commentaires. C’est la première fois dans l’histoire de ce pays qu’un régime puisse atteindre ce chiffre« , a-t-il dit.

Toute fois, dans un communiqué du Directeur de cabinet du chef de l’État, le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a demandé à l’informateur de poursuivre sa mission pour finaliser son rapport.

« Après examen, le Président de la République a reconduit la mission de l’Informateur afin de compléter son rapport en y intégrant certains éléments structurants qui faciliteront la conclusion d’un accord de Gouvernement entre les membres de la coalition majoritaire, portant sur la composition du Gouvernement et sur les objectifs programmatiques qu’ils se fixent », peut-on lire dans ce communiqué repris dans une dépêche de la cellule de communication de la présidence de la République, avant d’ajouter que les conclusions finales sont attendues par le Président de la République.

Désigné par le président de la République le 7 février dernier en qualité d’informateur, le député national Augustin Kabuya dispose d’un mandat de 30 jours, renouvelable une seule fois.

Depuis le 20 février dernier, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde avait déposé sa démission auprès du chef de l’État Félix Tshisekedi. La démission du Premier ministre avait entraîné ipso facto celle de toute l’équipe gouvernementale, dont 39 membres étaient élus à la députation nationale ou provinciale. Félix Tshisekedi avait alors chargé ce gouvernement d’assurer les affaires courantes jusqu’à la mise en place du nouveau gouvernement.

Edouard Funda

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top