ACTUALITE

Gestion publique : La Princesse Adèle Kayinda suspend le DG de la SNEL

Dans une correspondance signée mardi 18 avril 2023, la ministre du Portefeuille, la Princesse Adèle Kayinda Mahina suspend le directeur de la Société nationale d’électricité (SNEL).

Cette décision intervient après le vote, par l’Assemblée nationale, de sa révocation à la suite d’une motion du député national Prospère Bukasa.

Il est reproché à Fabrice Lusinde « le manque de vision claire, l’incompétence et une gestion calamiteuse de fonds » de cette entreprise publique. Les députés nationaux avaient décrié un certain nombre des tares qui gangrènent la SNEL. Au-delà de la mauvaise gestion, la représentation nationale avait fustigé également les coupures intempestives du courant électrique, le faible taux de desserte en électricité, la gestion des nouvelles unités, la signature des certains contrats qualifiés de léonin pour l’entreprise et pour la République, du licenciement abusif des certains agents, des délestages devenus mode de gestion et la facturation par défaut.

Dans sa lettre, la ministre du Portefeuille a écrit : « considérant la nécessité de préserver les intérêts de l’État dans la SNEL SA; vu l’urgence ; est suspendu de toutes ses fonctions au sein de la SNEL SA, entreprise du Portefeuille de l’État, M Fabrice Lusinde Wa Lusangi Kabemba, Directeur général ».

Geopolis Hebdo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top