ECHOS DES PROVINCES

Grâce à l’intervention du Lieutenant-général Johnny Luboya : Le prix du carburant à la pompe revu à la baisse à Bunia

A Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri, la pénurie des stations-service n’a été que de courte durée. Les pompes ont été réapprovisionné après que le gouverneur militaire ait dépêché une entreprise locale pour décanter cette situation de pénurie en carburant. Ce qui a surtout permis de résoudre le problème de plus 100 véhicules en stationnement vers Pitso Gina suite à la récurrence de pluies rendant ainsi la circulation routière très difficile.

Selon la presse locale, des nombreux engins roulants et motorisés ont été hautement visibles dans la ville de Bunia depuis ce vendredi. Les taxis ont repris même de circuler, car le problème de carburant qui a dérangé Bunia est en train d’être résolu. Les camions embourbés dans la partie Nord entre Pitso et Gina sur la RN27 (Route Nationale numéro 27) sont entré à Bunia depuis la nuit de vendredi. C’est grâce à l’intervention du gouverneneur militaire.

L’implication du Vice-ministre de la défense nationale et des anciens qui séjourne en Ituri est aussi à mettre en contribution dans cette démarche qui soulage plusieurs ituriens. Sa rencontre avec mes dirigeants de la FEC (Fédération des Entreprises du Congo), les pétroliers et les transporteurs est un exemple éloquent.

Actuellement, un litre d’essence se vend à 4000 CDF comme le confirme Dany Mugisa, Président de l’association des importateurs des produits pétroliers en Ituri. « Nous avions fait la promesse qu’endéans trois jours, le prix du livre du carburant sera revu à la baisse. Et c’est ce qui vient d’être fait. Je remercie le gouverneur pour son intervention qui a dépêché la société Mont Gabaon pour décanter la situation », a-t-il souligné.

La baisse du prix carburant à la pompe influe positivement sur la négociation des courses entre conducteurs et clients.  » Pour linstant, je remercie notre gouverneur qui s’est battu bec et ongles pour trouver la solution à ce problème. C’était très difficile de s’entendre avec les clients », se réjouit un conducteur de moto taxi. En Ituri, le pétrole est compté parmi les produits importés en grande quantité.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top