ECHOS DES PROVINCES

Dans le cadre du PDL 145 T : Le Lieutenant-général Johnny Luboya réceptionne 3 infrastructures éducationnelles

Initié par le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, le PDL 145 T (Programme de Développement Local des 145 Territoires) avance à pas de géant dans la province de l’Ituri. Hier mardi 21 novembre 2023, le gouverneur militaire de la province de l’Ituri, le lieutenant-général Luboya a réceptionné officiellement trois infrastructures éducationnelles en territoire d’irumu dans le cadre de ce programme. Des infrastructures construites dans les villages Luga1, Luga2 et Bogoro. Il s’agit de l’école Gomer Rejomba, Tahomba et l’école primaire à Bokoro.

Ces bâtiments scolaires sont équipés, électrifiés et dotés des meubles. Le coût des travaux est évalué à 600 000 USD.
C’est donc une dotation du gouvernement congolais qui vient appuyer la gratuité de l’enseignement mis en œuvre par le Président de la République qui reste déterminer à améliorer les conditions socio-économiques de base des populations congolaises. Il faut signaler que 35 infrastructures scolaires sont construites à Irumu, Djugu et Mambasa. Sur ces 35, Irumu en compte 13.

Après la réception de ces trois infrastructures, le Lieutenant-général Johnny Luboya a remis les clefs aux Chef d’établissement. Lors de sa prise de parole, il a invité les parents à veiller à la protection de ces ouvrages avant de prêcher le pardon et la réconciliation pour le développement de l’Ituri. « La population de l’Ituri a adhéré à la vision du Chef de l’Etat qui a rassuré aux enfants qu’ils vont aller à l’école mais aux jeunes qu’ils vont travailler et rentrer dans leur ferme pour l’élevage », a-t-il déclaré.

Tout en recommandant aux parents de garder ces biens pour que leurs enfants en profitent au maximum, le gouverneur militaire de l’Ituri a exprimé tournage sa gratitude au Commandant suprême des FARDC. « D’ailleurs, il sera ici le samedi prochain », a-t-il fait savoir avant de demander les ituriens de privilégier la réconciliation, socle du développement intégral de cette province riche en or.

Au nom des bénéficiaires, une élève a eu des mots juste pour remercier l’initiateur de ce projet qu’est le Chef de l’Etat. « Nous remercions le Chef de l’Etat pour avoir construit pour nous ce très beau bâtiment », s’est-elle exprimée.

En Ituri, le PDL 145 T évolue sans désemparé depuis lancement. Au total, 103 infrastructures scolaires ont été déjà construit mais également 20 d’asphalte dans le cadre de la modernisation de la ville de la Bunia, chef-lieu de l’Ituri.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top