Economie

Grâce au programme de subvention des agriculteurs :Jacques Kyabula s’assure de l’inondation du marché lushois en farine de maïs made in Haut-Katanga

Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, a effectué une ronde ce mardi 21 mars 2023 aux minorités GO- Congo et Africa Milliging. Objectif se rendre compte de la transformation de maïs en farine »made in Haut-Katanga pour inonder le marché lushois. Le Chef de l’Exécutif Provincial était accompagné du Vice-Gouverneur Jean-Claude Claude Kamfwa Kimimba et de quelques Ministres Provinciaux.

Plusieurs tonnes de maïs sont transformées en farine dans quelques minorités de la Ville de Lubumbashi. Le Gouverneur de Province, Jacques Kyabula Katwe, qui a fait la ronde des minoteries oeuvrant en partenariat avec la Province, a débuté sa tournée par la minoterie GO- CONGO. Ici plusieurs tonnes de maïs sont transformées en farine avant de les larguer sur le marché lushois et ainsi contribuer à stabiliser le prix. L’Autorité Provinciale a suivi sur place des explications claires sur la production de la part du responsable de cette minoterie. De là, Jacques Kyabula Katwe se rendra à la minoterie Africa Milling. Plusieurs sacs de la farine de maïs sont déjà disponibles et n’attendent qu’à être acheminés dans des points de vente. Satisfait, le Gouverneur promet aux Lushois que le marché sera bientôt inondé.

« Nous sommes très soulagés de voir que les choses évoluent évoluent il se doit. Déjà, sur le marché local nous avons commencé à inonder avec notre farine depuis un certain moment à 20 000 FC. Nous allons y aller avec grande vitesse qui soit partout pour que tout le monde ait accès à cette farine, » a laissé entendre le Gouverneur du Haut-Katanga.

Jacques Kyabula a, par la même occasion, exhorté les agriculteurs bénéficiaires de la subvention du Gouvernement Provincial de redoubler d’efforts pour cette saison culturale en cours.« c’est un appel à tous ceux qui peuvent se joindre à notre programme de subvention aux agriculteurs. Cette année nous avons fait 20 000 hectares de subvention. Nous pensons que l’année prochaine, nous pourrons faire mieux que ça » a dit en sus Jacques Kyabula.

Bien avant, le Chef de l’Executif Provincial avait visité l’entrepôt de la Gécamines, au Quartier Industriel, où sont stockées les réserves stratégiques de maïs de la Province du Haut-Katanga. Signalons que le Gouverneur de Province avaient dans sa suite son Vice-Gouverneur Jean-Claude Kamfwa Kimimba et quelques Ministres Provinciaux.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top