Economie

Avec la dotation du Budget des activités pour 2023 : La RDC active la mise en œuvre du Projet PFCIGL pour soutenir le commerce transfrontalier au Sud- kivu

La République démocratique du Congo, à travers son gouvernement, est de plus en plus déterminée à améliorer l’environnement des échanges transfrontaliers dans la région des Grands lacs, afin de contribuer à la stabilisation politique et économique au niveau local. C’est ce mobile qui justifie, la mise sur pied, à travers le ministère congolais du Commerce extérieur, d’un important projet intitulé : « Projet de facilitation du Commerce et de l’intégration dans la région des Grands lacs », PFCIGL en sigle.

Financé par la Banque Mondiale et étendu sur une période de 2023 à 2028, le Projet de Facilitation du Commerce et Intégration dans la Région des Grands lacs est entré en vigueur depuis le 31 janvier 2023, avec pour objectif de développer et de faciliter les échanges et améliorer la commercialisation des produits transformés dans les chaînes de valeur sélectionnées. Les principaux bénéficiaires du projet sont notamment les jeunes et les femmes commerçants, oeuvrant dans les régions frontalières des Grands lacs entre la RDC et le Burundi. Raison pour laquelle, ce projet sera basé à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu.

Financement du PFCIGL

Étendu sur une période d’exécutio de 5 ans, soit de 2023 à 2028, le Projet PFCIGL est financé à hauteur de 152 millions de dollars, un financement qui comporte une partie Don et une autre partie qui constitue un Prêt. Les activités du projet viseront les améliorations matérielles et logistiques au niveau des frontières ainsi que celles relatives aux réformes des politiques et des procédures pour faciliter le commerce.

Dans le cadre du projet PFCIGL, il est prévu de financer la construction et la modernisation des postes frontaliers, des ports, des marchés et la réhabilitation des artères et pont aux frontières.

Budget des activités pour l’année 2023

Selon un communiqué de presse de l’unité de gestion du Projet, les membres du bureau du  comité interministériel de pilotage du projet (CIP-PFCIGL), réunis en session ordinaire au ministère du Commerce extérieur, ont adopté et validé le 16 mars 2023, le plan de travail et Budget pluriannuel de 2023 à 2028 et le budget annuel 2023 pour la mise en œuvre effective du projet.

Pour cette année 2023, plus ou moins 10 millions de dollars soit 6% de l’allocation totale du financement seront engagés pour permettre au projet de pouvoir exécuter des activités des différentes composantes et sous composantes afin que les procédures de commerce transfrontalier soient facilitées et que la réforme politique soit appliquée par les petits commerçants, les jeunes et les femmes. 14 infrastructures de base seront améliorées, 5 chaînes de valeurs seront sélectionnées pour impacter positivement les bénéficiaires du projet de manière à accroître leurs revenus.

Rappelons que le PFCIGL est un projet du Gouvernement, financé par la Banque Mondiale. Selon l’unité de gestion de ce projet, sa mise en œuvre permettra aux piétons, aux passagers et aux véhicules commerciaux de franchir les frontières rapidement et en toute sécurité. Ce projet renforcera également la sécurité des petits commerçants avec la création de voies réservées aux piétons, l’installation d’éclairages et de caméras et la construction d’entrepôts où stocker les marchandises.

Notons que ces infrastructures permettront de réduire les délais nécessaires au franchissement des frontières et à accroître le volume des affaires, offrant aux commerçants la possibilité d’effectuer plusieurs rotations par jour afin d’augmenter leurs revenus.

GH.

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top