ACTUALITE

Grogne des agents et cadres de la DGCDI : Julien Paluku rassure les grévistes sur la prise en compte de leurs observations et promet des solutions idoines

En grève générale depuis lundi 04 mars dernier, les agents et cadres de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel (DGCDI) ont manifesté le mardi 05 mars 2024, devant le bureau central à Kinshasa, pour réclamer notamment 10 mois d’arriérés de salaire ainsi que la régularisation du fonctionnement de leur Direction Générale qui n’a pas d’animateurs depuis la détention du Directeur Général et de son adjoint, accusés de malversations financières. Dans une interview accordée lors de cette manifestation à 7SUR7.CD, Mme Cynthia Kubiha Mugolis, qui est Présidente de la délégation syndicale à la DGCDI, a appelé le Ministre ayant l’industrie dans ses attributions, M. Julien Paluku Kahongya, à régulariser leur situation.

 » Nous vivons sans un sou depuis presque une année… Après avoir transmis à l’employeur un préavis de grève, je tiens à signaler que le dialogue social n’a pas abouti à un compromis pour rétablir la paix sociale… 10 mensualités d’impayement de salaire et avantages privés aux agents et cadres de Kinshasa et ceux qui sont dans des Coordinations provinciales. Nous assistons également au non-respect des contrats, aux menaces persistantes de licenciement depuis plus d’une année « , a-t-elle dit. A un cri, répond un cri, dit-on.

La délégation syndicale de la Direction Générale des Corridors de Développement Industriel a été reçue, le mercredi 06 mars, par le ministre de tutelle afin de scruter ensemble sur la situation délétère qui se passe dans cet Établissement public.

 » Premier bébé de notre avènement à la tête de ce Ministère, nous avons rassuré les interlocuteurs de la prise en compte de leurs observations avec l’idée de saisir la Haute Hiérarchie pour des solutions idoines mais que pour celles relevant de notre compétence, des mesures conservatoires seront prises. Un encouragement a été fait à tout le personnel sur qui compte la République pour faire de cet Établissement un levier de développement économique  », a déclaré le Ministre de l’Industrie, l’honorable Julien Paluku Kahongya. Bien que la grogne sociale soit maîtrisée, la situation alarmante de la DGCDI continue de défrayer la chronique.

 » Lorsque cette Direction fonctionnait au Ministère de l’Industrie, il n’y avait pas autant de personnel et non plus d’ambitions. Nous avions tous (Ndlr : Expo Béton RDC) milité pour sa mise en place et la prise en charge des plans développement le long des corridors.  », a déploré l’honorable Jean Bamanisa Saidi.

Maintenant que la structure existe, où se trouve le problème ? Personnel qualifié ? Plans et projets avec bon chronogramme et bien ficelés ? Si oui, quelles sont alors les sources des revenues assurées ? C’est effectivement ça le travail d’un responsable soucieux de son ressort pour que les Établissements publics n’arrêtent pas de fonctionner normalement.

Le pays ne se développera que par des personnes qui utilisent leurs cerveaux pour résoudre le problème de la société. Julien Paluku en est l’un des exemples. Bravo à lui.

Créée et organisée par le décret n° 20/001 du 05 mars 202 portant création, organisation et fonctionnement d’un Etablissement public dénommé  » Direction Générale des Corridors de Développement Industriel  », en sigle DGCDI, cette dernière est dotée de la personnalité juridique et de l’autonomie financière. Elle est placée sous la tutelle du Ministre ayant l’Industrie dans ses attributions.

La DGCDI est l’organe de gestion des corridors de développement industriel. A ce titre, il a notamment pour mission : 1) De créer, d’administrer, de réguler, de contrôler et de gérer les corridors de développement industriel ; 2) Assurer le suivi des activités liées à l’aménagement et à la gestion des corridors de développement industriel en République Démocratique du Congo en collaboration avec les Gouvernements des pays impliqués ; 3) Mobiliser les financements pour la viabilisation des corridors de développement industriel en collaboration avec le Ministre ayant les Finances dans ses attributions ; 4) Cibler et promouvoir les activités au sein des corridors de développement industriel en collaboration avec les Ministres ayant les Transports, l’Energie, les Petites et Moyennes Entreprises et Classes Moyennes, l’Agriculture, le Tourisme, le Développement Rural, l’Économie Nationale et le Commerce Extérieur dans leurs attributions ; 5) Réaliser les études de préfaisabilité et de faisabilité pour la matérialisation des projets dans les corridors de développement industriel ; 6) Réaliser les études de cadrage pour la mise en place des nouveaux corridors de développement industriel, et enfin ; 7) Effectuer toute autre opération qui se rattache directement ou indirectement à son objet social.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top