ACTUALITE

Haut-Katanga / Défense : Premier tête-à-tête Jacques Kyabula et Eddy Kapend

Le Gouverneur du Haut Katanga Jacques Kyabula Katwe a eu sa première rencontre avec le nouveau Commandant de la 22eme Région Militaire, le Général de Brigades, Eddy Kapend Irung. C’est le chef d’état major des FARDC, le Lieutenant-Général, Sikabwe Asinda Fale, en mission spéciale à Lubumbashi qui est venu le présenté officiellement au Patron de l’exécutif provincial du Haut-Katanga.

C’est le Directeur des Services de Communication de cette 22eme Région Militaire, le Lieutenant-Colonel, Dieudonné Ngoie Muyumba qui l’a signalé devant la presse, après enchantes avec le gouverneur Kyabula. Le Général de Brigades et nouveau Commandant de la 22ème Région Militaire, Eddy Kapend Irung, sera présenté ce vendredi 03 novembre 2023 au cours d’une parade mixte, FARDC/Police Nationale Congolaise au Camp Major Vangu.

Il faut dire que Eddy Kapend est réintégré à l’armée par une Ordonnance présidentielle lue à la chaîne nationale. Ceci est arrivé dans la foulée de sa libération de la prison de Makala où il a fait plus de 20 ans, mis en cause dans le meurtre du 3e président de la République démocratique du Congo Laurent désiré Kabila.

Quelques temps avant, le gouverneur du Haut-Katanga avait reçu, le même jeudi 02 novembre, l’ambassadeur russe accrédité en République démocratique du Congo Alexey Sentebov. La coopération bilatérale entre la Fédération de Russie et la RDC, à travers la Province du Haut-Katanga, a été une fois de plus renforcé comme l’atteste cette entrevue entre le Gouverneur Jacques Kyabula et l’Ambassadeur de Russie ce jeudi.

Ensemble, ces deux personnalités ont émis le vœux de raffermir les liens d’amitié entre certaines régions de Russie et le Haut-Katanga notamment dans les domaines des mines, de l’énergie, de l’agriculture et de l’éducation.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top