ECHOS DES PROVINCES

Haut-Katanga / Genres : Clôture du Forum national des ministres provinciaux et chefs de division à Lubumbashi

La 6ème édition du Forum national des ministres provinciaux du genre et des chefs de divisions de ce secteur de partout en République démocratique du Congo tenue dans la province du Haut-Katanga était refermée ce mercredi 20 septembre dernier. La cérémonie a ête présidée par la ministre national du genre Masangu Bibi Muloko en présence du vice gouverneur de province Jean Claude Kamfwa Kimimba.

24 ministres et 29 cheffes de division provinciales en matière du genre ont participé à ces assises de trois jours tenues à l’hôtel Pullman karavia du 18 au 20 septembre 2023. Au cours de ce dernier jour du forum, six autres provinces ont présenté l’état de lieu du genre dans leurs entités respectives.
Quelques ateliers des ministres et cheffes de divisions ont été constitués et ont dégagé des recommandations lue dans le rapport final lu par la ministre provinciale du genre de la province du Haut Uele, Azaro Kani Francoise.

Plusieurs mots ont ponctué la clôture, notamment celui du représentant de L’ONU-femme en RDC. Le vice gouverneur de province Jean_Claude Kamfwa Kimimba a dans son allocution remercié la bravoure du Président de la République et le respect qu’il accorde à la femme congolaise, une politique relayée en province par le gouverneur Jacques Kyabula Katwe. Il a par ailleurs salué la promptitude de la ministre nationale du genre Masangu Bibi Muloko Mireille dans les questions liées à la femme congolaise.

La ministre nationale du genre Masangu Bibi Muloko a loué l’accueil de cette édition par le gouvernement provincial et l’importance de ce forum en remerciant les ministres et cheffes de divisions d’avoir répondu présent à ces assises en les exhortants à un bon leadership dans leur province respectives avant de cloturer ces assises.

Ces assises ont été organisée sous le haut patronage du president de la république Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la prochaine édition sera organisé au Congo central.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top