Lancement officiel ce lundi 31 juillet par le gouverneur de province Jacques Kyabula Katwe de la formation initiale de 2500 magistrats dans la grande salle de l institut supérieur pédagogique, ISP/Lubumbashii. Cette cérémonie a vécu devant plusieurs autorités judiciaires de la province, les formateurs et mêmes les candidats concernés.
Par son discour, le Gouverneur de province jacques kyabula katwe a donné le coup d’envoi de cette formation des nouveaux magistrats. Le chef de l’exécutif provincial a exhorté les candidats à cette formation à s’imprégner de la vision du Chef de l’Etat et magistrat suprême Felix Antoine Tshisekedi qui veut doter la nation d’une justice à la hauteur des attentes.
Bien avant cela, le premier président de la cour d’appel de Lubumbashi et autres autorites judiciaires présentes ou représentées à cette ceremonie ont dans leurs mots de bienvenu, salué l’ engagement du gouvernement provincial dans la vision du chef et ont remercié le gouverneur du haut katanga jacques kyabula Katwe pour le soutien à la réussite totale de cette formation .
Pendant 72 jours ces candidats ont suivi cette formation de 37 modules parmis lesquelles l’éthique et déontologie, la lutte contre la corruption et blanchiment des capitaux et aussi la protection des personnes vulnérables.
Cette formation sera suivi d’une periode de stage de 9 mois pour être ensuite retenus et enfin affecté. Elle concerne trois sites à savoir Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu.
Geopolis Hebdo