ACTUALITE

Visite du DG de la GECAMINES à Likasi et Kambove : Placide Nkala Basadilua déploie un agenda caustaud

Du vendredi 21 juillet au lundi 24 juillet 2023, le Directeur général de la Générale des Carrières et des Mines (GECAMINES SA), Placide Nkala Basadilua a effectué une importante visite de travail dans quelques sites d’exploitation dans la ville montagneuse de Likasi et à Kambove, dans la province du Haut-Katanga, de cette société anonyme, bras armé de l’Etat congolais dans le secteur minier. Il a fait le tour de plusieurs services et bureaux de la GECAMINES, où il a également fait le rappel des troupes en vue de l’atteinte des objectifs définis pour la relance des activités de cet ex-fleuron de l’économie de la République Démocratique du Congo (RDC).

Tout a commencé à la Direction de géologie le vendredi 21 juillet. Ici, Placi Nkala a eu droit à la présentation, par le Directeur – chef de service de la géologie, des plans stratégiques à court, moyen et long terme élaborés dans cadre du développement du patrimoine géologique de la GÉCAMINES afin de relancer les activités de la société l’année prochaine.

La deuxième étape de cette visite, le samedi 22 juillet, a permis au DG de s’imprégner de tous les problèmes rencontrés par ces entités dans la réalisation des objectifs leurs assignés.

A Kambove, trois sites ont été visités : la mine à ciel ouvert de Kamfundwa, le remblai en constitution avec les minerais frais provenant de la mine et la digue de rétention des rejets de l’usine HMS. A Likasi, la délégation consiste par le DG Nkala a visité la mine de Kamatanda et les usines de Shituru (Salle électrolyse, le SX et les nouvelles installations de lixiviation en tanks agités en cours de montage).

Le dernier jour de cette tournée a été consacré entre autres à une réunion de production, qui a réuni autour du Directeur Général de la GÉCAMINES, Placide Nkala Basadilua, les Directeurs des Directions, des Départements, des Sièges et des Divisions impliqués dans l’exécution de l’ambitieux Programme de relance 2023 réajusté sur les 5 derniers mois.

Les résolutions retenues lors des visites effectuées ont fait l’objet des échanges entre les participants. A l’issue de cette réunion, le DG a exhorté tous les responsables des différentes entités de production à des concertations permanentes notamment, avec la Direction financière et celle des approvisionnements afin de contribuer efficacement à l’atteinte des meilleurs résultats attendus par la Direction Générale.

Filston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top