ACTUALITE

RDC : le FOLUCCO mobilise pour une lutte efficace contre le blanchiment des capitaux

La République démocratique du Congo s’engage résolument sur le charmin serpenté de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. Ce vendredi 26 avril 2024, l’hôtel Memling a de Kinshasa servi de cadre pour accueillir un séminaire sur « l’impact national et international de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme » à l’attention des structures nationales acquises à la cause, organisé par le Fonds de lutte contre le crime organisé (FOLUCCO).

Les participants à ce séminaire ont eu droit à des explications nécessaires essentiellement basées sur le cadre légal de cette lutte. Un cadre légal cristallisé dans la loi n° 22/068 du 27 décembre 2022 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme ; les jurisprudences et les cas professionnels, les Enseignements sur la sortie de la liste gris avec des cas illustratifs.

Pour le Directeur général du Fonds de lutte contre le crime organisé (FOLUCCO) en RDC Mukota Muteba Mbayo, l’importance de ce séminaire réside sur le fait qu’il était impérieux, pour les structures chargées de lutter contre blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, de comprendre, d’appréhender la législation en tant que telle, d’une part, et d’autre part « les enjeux parce que cette question est véritablement une gangrène pour le secteur économique, la sécurité et la paix. Et ce qui a fait qu’on devrait avoir une projection à l’international » dit-il devant la presse.

Partant de cette nécessité, il était également important, poursuit André Mukota, que non seulement ces structures comprennent les enjeux au niveau national, mais comprennent aussi les critères, les cas précis de blanchiment en international. L’enjeu à cet effet c’est de se poser les questions de savoir comment et qu’est ce qu’il faut faire pour que le pays sort de cette liste gris, « pour que désormais le Congo puisse rayonner par rapport à cette thématique bien précise », a indiqué le responsable de FOLUCCO. Ceci va de son image sur le plan mondial, car le Congo-Kinshasa est membre du GABAC, « Groupe d’Action contre le blanchiment d’argent en Afrique Centrale », ce qui fait que ses efforts dans cette lutte sont constamment évalués par ses pairs.

S’il faut parler du FOLLUCO, il s’agit d’une structure de l’Etat congolais en charge de lutter contre le crime organisé en République démocratique du Congo. Selon l’article 19 de la loi n°22/068 du 27 décembre 2022 qui l’institue, elle a trois principaux rôles à joué dans ce grand chantier de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme : « l’organisation et le fonctionnement des structures chargées de lutte contre le crime organisé, notamment le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme et de la prolifération d’armes; la formation des agents des services publics et autres institutions de l’Etat impliqués dans la lutte contre ce type de criminalité et ; les études sur l’évolution des techniques utilisées aux fins notamment du blanchiment de capitaux ou de financement du terrorisme et de la prolifération des armes sur le territoire national ».

A l’issue de ce séminaire, les participants se sont montrés convaincus d’être outillés et suffisamment mobilisés, pour lutter contre ces fleaux qui gangrènent non seulement la RD Congo mais aussi plusieurs pays de par le monde.

Fiston Oleko

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top