ACTUALITE

Hommage aux écrivains : Félix Tshisekedi jette le pont entre le monde du savoir et le monde du pouvoir

Ayant personnellement accepté de participer au vernissage du livre  » Lettre à ma fille  » de monsieur Alphonse Muteba, l’auteur, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a voulu lancer un message fort à l’endroit de tous ceux qui ont décidé par l’écrit de participer à la production de la pensée critique, seul moyen de construire une société Congolaise de progrès. L’hôtel Fleuve Congo fut le cadre de cette cérémonie sobre mais belle ce samedi 01 avril 2023.

 » Lettre à ma fille  » est une chronique écrite par un haut fonctionnaire de l’État sur les péripéties de la société au regard des tâches qu’il a accompli, tâches qui touchent des pans entiers de la vie nationale et qui construisent à son niveau, le récit national. Pour présenter l’ouvrage, le professeur Emmanuel Kabongo a procédé, par paliers, de signification allant d’une induction du particulier vers l’universel. Certes, la lettre écrite par l’auteur est destinée à sa fille et par-delà, à tous les enfants qui évoluent loin du pays, loin des racines nationales. Cette lettre est adressée aussi aux parents pour qu’ils soient attentifs à la qualité de l’héritage, des valeurs à transmettre aux enfants. Un autre palier est celui de la politique générale de l’État sur la formation de son élite, comment il procède pour préserver à son service ses meilleurs cerveaux. De fil en aiguille, Emmanuel Kabongo a su extraire de cet ouvrage un élixir de sens qui a parfumé les différents sens présents et ému les participants.

Livre de 145 pages dont la coïncidence fera sourire le porte-parole du Gouvernement de la République, Patrick Muyaya Katembwe. Après cette présentation, vint le moment du baptême effectué par le président de l’Assemblée Nationale, l’honorable Christophe Mboso. Au cours de la même cérémonie, la ministre de la Culture et des arts a remis le  » Prix Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo  » pour la créativité, les vertus et la diffusion des bonnes pratiques. Prix remis au lauréat du jour, l’auteur de l’ouvrage qui certainement, deviendra un best-seller.

Moment puissant qui a permis au ministre de la Communication et médias de rappeler l’engagement du Président de la République dans l’œuvre de la reconstruction nationale dans un contexte d’agression. Alphonse Muteba, très ému par l’événement, a remercié le chef de l’État pour le geste en sa faveur. Ensuite, l’auteur a donné la parole à Sandra, sa fille, venue spécialement de la lointaine Amérique, plus précisément du Canada, pour participer au vernissage en revendiquant ses racines Congolaises.

Robert Tanzey

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top