Politique

Incursion des Bakatakatanga à Lubumbashi et mort d’hommes : Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga appelle à dégager les responsabilités pour que les auteurs et co-auteurs soient jugés

A la suite des événements malheureux survenus le samedi 26 septembre dernier à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, le 1er Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé le même jour, à la Primature, la réunion de Sécurité sur cette situation. C’était à l’intention des Responsables des Services de Sécurité ainsi que des membres du Gouvernement Central concernés, notamment le Vice 1er Ministre, Ministre de l’intérieur et Sécurité, du Ministre d’État de la Communication et des Médias et Porte parole du Gouvernement, du Ministre Près le Président de la République, de la Ministre Près le 1er Ministre, du Ministre Délégué à la Défense Nationale et du Vice Ministre de la Justice et Garde des Sceaux.

Selon le Vice 1er Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires Coutumières Gilbert Kankonde qui a fait le compte rendu de cette réunion, le bilan de ces événements de Lubumbashi fait état de16 morts,13 capturés et 7 armes de guerre récupérées du côté des insurgés.Et du côté des Forces de l’ordre, l’on dénombre 3 morts et 7 blessés.

Le 1er Ministre Ilunga Ilunkamba qui a insisté au cours de cette réunion pour que toutes les responsabilités soient établies et que la Justice soit appliquée sans faille à l’égard des auteurs, co-auteurs et complices de ces actes, a saisi également l’occasion pour présenter, au nom du Chef de l’État et du Gouvernement, les Condoléances les plus attristées aux familles éprouvées.

Rappelons par ailleurs ces éléments de Bakatakatanga sont à leur deuxième forfait toujours au cours de cette année 2020. De nombreux blessés et décès ont été également signalés.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top