Société

Insalubrité à Kinshasa : Les Kinois formulent des recommandations aux autorités compétentes

Nonobstant les efforts fournis par les autorités urbaines dans la sensibilisation et moyens alloués à la concrétisation de la vision Kinshasa bopeto, les Kinois semblent ne rien comprendre et continuent sous des multiples formes, de salir la ville miroir et capitale de la République démocratique du Congo.

C’est le cas de la population des plusieurs quartiers de la capitale. Nous avons parcouru les Quartier 2 et 5 dans la commune de Ndjili, plus précisément les directions « Epome » et la Ndjiloise « .

Inconsciente de plusieurs maladies que peuvent causer les immondices, la population de ces directions continue à créer des poubelles publiques sur les artères de la commune.

Selon un riverain, les responsabilités sont partagées avec les autorités municipales quant à la gestion des déchets. « Nous ne pouvons pas seulement responsabiliser les autorités pour ces actes d’immoralité.

Sachant que nous sommes les premières victimes des panoplies des maladies que peuvent causer ces déchets, nous aurions dû les gérer en toutes responsabilité. Mais hélas, à Kinshasa tout le monde est chef ce qui fait que personne entre petit peuple n’a le pouvoir de rappeler l’autre à l’ordre », s’est plaint cet habitant de Ndjili avant de poursuivre, « du côté autorités, vous pouvez faire la ronde de notre Commune, vous ne trouverez pas une décharge publique mise en place par l’autorité. Que devra faire dans ce cas cette minable population qui passe son temps à chercher à boire et à manger d’abord ?donc l’autorité municipale devra tenir compte de tous ces facteurs ».

Pour un jeune footballeur trouvé au terrain municipal se trouvant sur la direction Epome, mettre en place une loi comme celle obligeant le couvre-feu serait l’une des solutions. « Si les autorités ne pensent pas à mettre en place une loi pour arrêter toute personne surprise en train de jeter les immondices à des endroits non aux appropriés, Kinshasa restera dans l’insalubrité éternellement…je viens m’entraîner ici, mais cela avec mille difficultés. Les odeurs, et parfois c’est le ballon qui tombe dans les immondices moulées et pouries. Que les autorités tiennent compte de ce que nous leur demandons ça serait mieux » a martelé Christian, le jeune footballeur.

Il est important de souligner que la mentalité de la population est l’élément boosteur du développement d’un pays. Soucieux tous de l’épanouissement de notre pays, chaque congolais devra donner le meilleur de soi pour concrétiser ensemble la vision du pays dans tous les secteurs de la vie en général et de la salubrité en particulier.

Édouard FUNDA

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top