Un collectif des jeunes congolais a manifesté ce vendredi 20 octobre 2023 devant l’Ambassade des États-Unis d’Amérique à Kinshasa pour protester contre la position du pays de Joe Biden sur la questions du groupe d’autodéfense dit wazalendo qui combat contre les M23 au Nord-Kivu.
En effet cette position est contenue dans une déclaration de l’Ambassade des Etats-Unis publiée le 12 octobre dernier. Ainsi, ce collectif déclare, dans une lettre ouverte adressée à l’Ambassadrice des USA : « nous tenons à vous exprimer nos vives inquiétudes face aux attitudes et positions des États-Unis d’Amérique exprimées dans le communiqué de presse du 12 octobre dernier, qui frisent une forte incohérence constatée, » lit-on dans ce document de ces jeunes de la République démocratique du Congo.
Ce mouvement soutient l’action du groupe d’autodéfense dit Wazalendo, qui selon lui, milite pour préserver l’intégrité du pays. « Nous croyons que chaque peuple a le droit constitutionnel de préserver son identité. Dans ce droit, il y a la possibilité de défendre notre territoire national lorsqu’il est menacé. Nous avons observé ce qui s’est passé en Ukraine et pensons que le peuple congolais a pleinement le droit de se défendre contre toute tentative de déstabilisation de l’intégrité territoriale en RDC, » a déclaré Kasia Geariel l’un de ces jeunes.
Pour lui, il n’est pas question d’un acte d’agitation, mais une expression patrique en réponse à la situation qui prévaut dans la partie orientale de la RDC. « En tant que citoyens congolais apolitiques, nous sommes réunis pour adresser un plaidoyer à l’ambassadrice des États-Unis, compte tenu de la situation dramatique qui entrave les libertés et la paix en RDC depuis plus de deux décennies. Il est crucial de montrer à la communauté internationale que la RDC ne peut plus rester dans cette situation et d’appeler les ennemis de la paix qui attaquent la RDC à comprendre qu’ils trahissent le souhait de nos pères pour l’unité africaine, » dit-il.
Ces jeunes sollicitent des Etas-Unis plus de sanctions économiques et d’embargo militaire contre le Rwanda car, disent-ils, les rapports ont suffisamment prouvé que des groupes armés étrangers ont violé le territoire national congolais avec son soutien.
Dans cette déclaration du 12 octobre dont il est question, l’Ambassade des Etats-Unis a exprimé son inquiétude face à la montée des violences au Nord-Kivu. Elle a appelé les parties à des solutions diplomatiques, en adhérant pleinement aux processus sous régionaux, notamment de Luanda et de Nairobi.
Fiston Oleko