Alors que le gouvernorat militaire de la province de l’Ituri a appelé les groupes à déposer et se rendre aux forces loyalistes, la milice Coopérative pour le Développement du Congo (CODECO) continue à semer la désolation et la terreur dans les familles ituriennes. Au village Kandoyi dans le territoire d’Aru, des présumés miliciens de la CODECO ont mené lundi 28 août une incursion qui a causé la mort des seize personnes. 12 autres ont blessées de suite à incursion. Selon des sources locales, des creuseurs artisanaux retrouvés dans le site minier de Shaba figurent parmi les victimes. Les mêmes sources rapportent que ces assaillants ont pillé plusieurs biens et incendié une vingtaine de maisons dans cette localité.
Ces miliciens y ont fait incursion vers 20 heures locale, armés de fusils et d’armes blanches avant de tirer dans tous les sens, créant ainsi la débandade totale. Le bilan provisoire avancé par diverses sources locales parle de 14 personnes abattues, soit trois femmes et 11 hommes qui se trouvaient pour certains sur le site, et pour d’autres dans leur logis.
Douze blessés ont été acheminés à des structures médicales de la place et d’autres personnes ont été prises en otage, indiquent les mêmes sources. Des sources concordantes dans la région déplorent la faible présence de militaires sur place, ce qui selon elles, n’a pas permis de limiter les dégâts. Pourtant, l’armée a fait promis de renforcer des dispositifs sécuritaires dans ce coin de l’Ituri.
L’attaque de cette milice a provoqué un déplacement des populations du village Alu qui ont trouvé refuge dans des entités voisines telles que Lebulu et Kandoyi Centre. Toutefois, des sources proches de la milice CODECO rejettent la responsabilité de cette attaque et promettent de communiquer ultérieurement sur ce énième drame. Pour sa part, l’armée indique que des efforts sont fournis pour retrouver les vrais auteurs de ces tueries et les poursuivre en justice.
Des morts à Djugu
A Gobu, un village lacustre situé à 74 kilomètres du centre de Tchomia dans le territoire de Djugu (Ituri), 14 personnes ont été tuées lors d’une attaque armée attribuée aux présumés miliciens de la CODECO dimanche 27 aout. L’administrateur du territoire de Djugu, colonel Mapela Mviniama, a donné des précisions concernant les victimes. Il s’agit d’un militaire FARDC, quatre assaillants de la CODECO et neuf civils.
Selon lui, des blessés, dont deux soldats et deux civils, ont été ramenés à Mugunga. Les corps des victimes arrivent progressivement à Tchomia. La même source indique que la situation est pour le moment sous le contrôle de l’armée.
Djodjo Mulamba