Economie

Interception des colis de coltan à Goma : JB Nkongolo Kabila s’il s’agit des fruits d’une lutte sans merci que les services mènent contre les contrebandiers et autres fraudeurs

A la Direction Générale de Douanes et Accises (DGDA) toutes les batteries semblent être mise en marche pour aider l’Etat congolais a bénéficier de ses ressources. Le 13 août dernier, la Brigade douanière de Goma a intercepté , 26 colis de Coltan dont le poids total est estimé à 1,2 tonnes. Ces minerais contenant 6,14% de Niobium (NB) et 32,6% de Tantal (Ta) ont été dissimulés dans un camion-citerne qui voulait sortir la République Démocratique du Congo (RDC) vers le Rwanda par la grande barrière. Et c’est grâce au scanner que ces minerais qui sortaient frauduleusement ont été détectés.

Malgré la tentative de corrompre à l’endroit des agents de la DGDA pour laisser passer ce camion de la contrebande, ces derniers ont été d’un patriotisme exemplaire.
Pour le directeur général de la DGDA, Jean Baptiste Nkongolo Kabila, il s’agit des fruits d’une lutte sans merci que les services mènent contre les contrebandiers et autres fraudeurs qui privent l’Etat congolais de ses ressources et appauvrissent ainsi le peuple congolais.
Le patron de la douane congolaise a par la meme occasion encouragé les agents de la DGDA à doubler de vigilance, et à privilegier la collaboration avec la population pour décourager ces prédateurs des ressources minières et de l’économie congolaise, en les dénonçant auprès des agents de l’ordre opérationnel.

En cette période durant laquelle les efforts du gouvernement sont concentrés sur l’accroissement des recettes, le DG intérimaire de la DGDA a un grand défi à relever. Cependant, pour des observateurs avisés, “en tant que fils maison, il dispose de tous les atouts pour mener au succès cette entreprise de Portefeuille de l’État”.
Depuis 2017, Jean-Baptiste Kongolo Kabila, encore Directeur adjoint en charge de l’administration et Finances au sein de cette même régie financière, s’était engagé, de commun accord avec l’encien DG de la DGDA, à sanctionner, de la manière la plus sévère, tout cadre et tout agent qui se compromettrait dans la fraude ou le détournement des deniers publics.

Paulin Muembo

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top