Economie

Relance des productions de la MIBA : Le gouvernement rappelé a décaisser d’urgence 5 millions USD!

Le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, a rappelé au Gouvernement l’urgence de débloquer cinq millions de dollars américains en faveur de la Minière de Bakwanga (MIBA).C’était aucours de la 45 réunion du conseil des ministres présidée par le chef de l’Etat, par vidéo conférence.

Ce rapel fait suite des décisions du Conseil des ministres qui ont été prises au cours des réunions antérieures sur la situation de la MIBA, le chef de l’Etat a rappelé l’urgence à débloquer le montant de 5 000 000 USD arrêté pour permettre la relance de la MIBA »,.

Au mois de juin dernier le directeur général, Paulin Lukusa avait conduit une délégation de la MIBA, auprès du vice-ministre des Finances, Junior Mata,pour solliciter 10 millions de dollars USD auprès du gouvernement congolais envue de relancer ses productions.

Par ailleurs, au cours de cette même réunion,le ministre du Portefeuille, Clément Kuete a été lui aussi instruit par le président de la République à pouvoir prendre des dispositions utiles pour lancer un audit sur le partenariat avec la SACIM pour des raisons évidentes.

Le president de la republique dit constater, malheureusement, que la MIBA n’a plus jamais profité des revenus de son partenaire, la Société Anhui-Congo d’Investissement Minier (SACIM), qui exploite le gisement diamantifère de Tshibwe en territoire de Miabi, dans le cadre d’un partenariat à parts égales entre le partenaire chinois et l’Etat congolais.

Rappelons que depuis plus de quinze ans, la Minière de Bakwanga (MIBA),société congolaise de production de diamant industriel et de joaillerie, autre fois poumon économique et l’un des contribuables non négligeables du budget national ,tente désespérément sa relance.

GH

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top