ACTUALITE

Invité au  » One Forest Summit  » co-organisé par la France et le Gabon : Emmanuel Macron bouclera sa première tournée africaine par Kinshasa

Après le passage du souverain pontife, le Pape François, au pays de Patrice-Emery Lumumba, du 31 janvier au 03 février 2023, le Président français, Emanuel Macron, sera à son tour aussi à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo. En effet, le successeur de François Hollande va effectuer un périple africain dans 4 capitales. Des sources diplomatiques, nous apprenons au moment où nous couchons ces quelques lignes, que le 02 mars, le président français participera au  » One Forest Summit  » consacré aux enjeux et défis forestiers, qui se tiendra à Libreville (Gabon), les 01 et 02 mars 2023 et co-organisé par le Gabon et la France.

En effet, à quelques mois de la tenue du One Forest Summit auquel prendra par le président Français Emmanuel Macron, certains acteurs de la société civile gabonaise fustigent cette arrivée. Ces derniers, par la voix de Marc Ona Essangui, sont contre la présence d’Emmanuel Macron au Gabon à quelques mois de l’élection présidentielle. Ces derniers pensent que la population gabonaise pourrait croire que la présence du président français aurait pour objectif de favoriser le maintien au pouvoir du Parti Démocratique Gabonais (PDG).

Avant ledit Sommet se tiendra, du 27 au 28 février 2023, dans la capitale gabonaise, la première édition du One Forest Youth Forum (OFYF), organisé par AGRIDIS et Pan African Climate Justice Alliance chapitre Gabon (PACJA GABON), en collaboration avec les Conseils Nationaux de la Jeunesse de la Communauté économique pour le développement des Etats d’Afrique australe (CEEAC), le Réseau des Jeunes pour les forêts de l’Afrique Centrale (REJEFAC), et une centaine d’ONGs et associations de jeunesses engagées dans les questions de développement durable, environnementales, climatiques de forestières entre autres.

Pour la petite histoire, le OFYF 2023 est un évènement des jeunes qui se veut être une tribune innovante des jeunes pour les jeunes qui porteront un plaidoyer sur la gestion durable des forêts tropicales en marge de One Forest Summit.

Le OFYF compte mobiliser prêt de 250 participants avec plusieurs délégués provinciaux mais aussi des délégués internationaux, des jeunes leaders de la société civile africaine engagés autour des questions de foresteries. La jeunesse africaine mobilisée a pour ambition de produire un manifeste marquant son engagement et sa volonté de participer activement aux enjeux de gestion durable des forêts, de lutte contre les changements climatiques, et de préservation de la biodiversité.  » La jeunesse face aux enjeux du développement des écosystèmes forestiers et de la biodiversité  » est le thème retenu par les organisateurs.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top