ACTUALITE

Mining Indaba 2023 : Félix Tshisekedi dénonce  » l’accès maladroit  » aux ressources naturelles congolaises par les puissances obscures

Prenant part au Forum Mining Indaba, qui se tient du 6 au 9 février 2023, à CTICC, Convention Square, de Cap Town, en Afrique du Sud, sous le thème  » Libérer les investissements miniers africains : stabilité, sécurité et approvisionnement  », le Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a dénoncé une fois de plus, le Rwanda, obnubilé par les richesses minières de la République Démocratique du Congo mais maladroit dans sa méthode pour y accéder, préfèrant la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant – gagnant.

 » Mesdames et Messieurs, point n’est besoin de rappeler ici que mon pays la République Démocratique du Congo est connue pour son potentiel minier représentant 1.100 différentes substances minérales. Toutes ses provinces peuvent se prévaloir de détenir des ressources minières  », a déclaré d’entrée de jeu le Président Félix Tshisekedi. Avant d’ajouter :  » Et en cette période de changement climatique, la République Démocratique du Congo se révèle comme un État – Solution, par ses minerais stratégiques dont le cobalt, le coltan, le germanium et le lithium, pour garantir une meilleure transition écologique et énergétique. C’est donc une destination de choix qui offre d’innombrables opportunités. Financiers, exploitants miniers, équipementiers, sous-traitants, recycleurs, chacun peut y trouver sa part  ».

Avant de poursuivre son speech de circonstance, l’hôte du Gouvernement sud-africain a fait constater que malgré cette abondante dotation naturelle, les ressources naturelles dont les mines, hydrocarbures, gaz et bois principalement, n’ont toujours pas profité au pays, encore moins à l’Afrique en raison des questions de mauvaise gouvernance enracinée depuis des décennies mais aussi en raison d’une insécurité savamment orchestrée par des puissances obscures avides des richesses naturelles congolaises. Cas de la partie Est, en l’occurrence la province de l’Ituri et celle du Nord-Kivu, avec la renaissance du Mouvement du 24 Mars (M23) qui, selon les propos du chef de l’État Félix Tshisekedi, n’est autre qu’un  » déguisement d’un voisin belliqueux  ».

 » Le Rwanda, omnibulé par nos richesses mais malheureusement maladroit dans sa méthode pour y accéder, préfère la guerre plutôt qu’un cadre paisible d’échange fructueux gagnant – gagnant  », a dénoncé avec la dernière énergie Félix Tshisekedi.

Il sied de noter que Mining Indaba accueille des chefs d’État, des ministres, des hauts-commissaires et des ambassadeurs de toute l’Afrique et du monde pour unifier et renforcer les efforts de l’industrie par le dialogue et la collaboration.

La nation arc-en-ciel étant l’une des plus touchées par le Covid-19 au monde et première en Afrique, deux semaines avant l’ouverture de l’édition 2023, le Gouvernement sud-africain a levé toutes les restrictions liées à cette pandémie qui a fait ou qui continue de faire des millions de victimes dans le monde. Il a été demandé aux délégués de respecter ceux qui suivent encore certaines mesures, notamment le port du masque, l’interdiction de se serrer la main et le maintien de la distanciation sociale.

Dieudonné Buanali

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top