Société

Journée mondiale du climat : Les femmes leaders de l’ISDD sensibilisent au quartier Mombele

L’Institut des Stratégies pour le Développement Durable, (ISDD), en collaboration avec la Fondation Hans Seidel et les femmes leaders, ont organisé, ce mardi 08 décembre , une tribune d’expression populaire autour de la thématique :  » planter un arbre pour lutter contre le changement climatique dans la ville province de Kinshasa ».
C’était justement en marge de la commémoration de la journée mondiale du climat, célébrée le 05 décembre de chaque année.
Madame Chantal Kimotene, l’une des femmes leaders de cette structure s’est illustrée dans la sensibilisation des habitants du quartier Mombele, dans la commune de Limete sur l’utilité de la plantation des arbres dans son milieu environnemental.

Madame Chantal Kimotene a rappelé que la RDcongo est le deuxième poumon forestier mondial après le Brésil grâce à la grande potentialité de la forêt équatoriale.

 » Nous parlons plus de la politique, oubliant que la population devrait aussi être sensibilisée sur l’importance de l’arbre et les conséquences liées au déboisement. Aujourd’hui nous en subissons de trop, à l’instar des réchauffements climatiques », déclare-t-elle.

De son côté, Marie Nyota Losangania, responsable du réseautage d’environnement de l’ISDD, a signifié qu’au niveau interne, la population doit avoir l’initiative de remplacer les arbres coupés en implantant des nouveaux arbres afin que les générations futures en profitent également comme nous aussi nous profitons des arbres implantés par nos prédécesseurs.

« C’est cela ce qu’on appelle le développement durable, but même de cette structure », ajoute l’oratrice.

Au cours de cette séance de sensibilisation, les habitants du quartier Mombele n’ont pas mis leurs langues en poches.

Répondant aux désidératas de certains, Marie Nyota a fait connaître que certains cas de ménopause, sont même dûs au réchauffement climatique, car selon elle, parmi les rôles reconnus à l’arbre figurent l’absorption de chaleur au moyen de ses feuilles, puis le dégagement en retour de la fraîcheur.

Il faudrait signaler qu’en ce temps où l’humanité est menacée par le réchauffement climatique, un appel de prise en charge est lancé aux autorités du pays pour structurer l’exploitation des arbres dans la forêt équatoriale, et en ce jours, son utilisation devient abusive et par des étrangers et par les congolais eux-mêmes.

Cette initiative de sensibilisation sur l’implantation des arbres découle de la journée mondiale de l’arbre célébrée le samedi 5 décembre dernier à N’sele, en présence des plusieurs personnalités dont le Président de la République Félix Tshisekedi.

Enock ISEY

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top