ACHOS DES PROVINCES

Kinshasa Le prix des transports part en vrille sous l’œil impuissant des autorités

Le prix du transport en commun du secteur privé sont en hausse , depuis un bon moment à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le prix exact de transport n’est pas connu. Une majoration unilatérale de prix des transports en commun allant jusqu’à 40% à travers certains trajets de la ville de Kinshasa. Alors que l’hôtel de ville de Kinshasa a publié au cour de l’année dernière une grille tarifaire de transport en commun des itinéraires officiels à parcourir sur toute l’étendue de la ville, une grille qui n’a jamais été respectée par le chauffeur. Ce dernier fixe le prix selon les heures, les humeurs et le climat.

La course entre la commune de Masina et le centre ville de Kinshasa est passée de 1000FC à 2500FC, voir 4000FC aux heures de pointe. De la gare centrale à la place Mandela, la course par taxi qui revenait à 1000 FC coûte 2000FC, soit le double du prix initial. Il s’observe également la recrudescence de la pratique de sectionnement des parcours, communément appelé «Demi-terrain»
Une situation qui pénalise la population.

«je ne comprends rien de ce qui se passe. Je suis à l’arrêt de bus, chaque chauffeur fixe le prix de transport selon sa convenance pour la même course. Alors que l’année passée ministère provincial avait publié la grille tarifaire. Mais sur terrain il n’y a pas des suivis » a déclaré Herman

Devant cette difficulté, Les clients pointent du doigt les chauffeurs et les chargeurs des différents arrêts de bus qui influencent les conducteurs à la hausse des prix de transport. Interviewé,
Certains conducteurs trouvent dans les embouteillages récurrent sur plusieurs artères principal de la ville, le mauvais état de la voirie urbaine ainsi que les tracasseries des agents de l’ordre un prétexte pour se livrer à ce genre des pratiques.

Une guerre d’accusation est lancée. Les chargeurs à leur tour pointes du doigt les agents de l’ordre qui sont déployés sur terrain. Ces derniers sensé mettre de l’ordre et faire respecter la grille tarifaire de transport, sont accusés de Complicité, de désordre et favorisent selon eux cette hausse , comme le confirme Christian KABASELE chargeur sur le boulevard du 30 juin

« Si les chauffeurs s’entête c’est parce que les agents de transport déployés sur terrain pour veiller à la tarification ne font pas leurs travail, il suffit que ce dernier lui remette 2000Fc il laisse passé même s’il y a dérapage. Donc comprenez qu’ils sont devenus complice»

Pour leurs défense, les agents de l’ordre accusent les chauffeurs qui se font entêté par certains clients et les chargeurs

Rappelons que L’Hôtel de ville de Kinshasa a publié le 10 mars 2024 une grille tarifaire du transport en commun et des itinéraires officiels à parcourir sur toute l’étendue de la ville. La nouvelle grille revoit à la hausse les courses sur les différents itinéraires.

Par exemple, le trajet Gare centrale – Kingasani ya Suka coûte 1000 francs congolais, passant officiellement du simple au double :

Gare centrale – N’djili Ste Thérèse : 1000 francs

Gare centrale – Petro-Congo : 1000 francs
Gare centrale – UPN : 1000 francs
Gare centrale – Matete 1000 francs
Gare centrale – Mikonga Bibwa: 2000 francs
Pont Kasa-Vubu – Lemba : 700 francs :
Pont Kasa- Makala Le destin : 700 francs
Marché central – Matadi Kibala : 1500 francs
Marché central – Kinsuka Pompage : 1000 francs
Cette grille tarifaire Signé le 7 mars 2024. Selon le chef de division des transports de la ville de Kinshasa, ce nouveau tarif est entré en vigueur dès le jour de sa publication.

Rachel Misenga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top