Politique

L’ An 1 de l’alternance : L’UDPS en retraite d’évaluation au centre Nganda

L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) est en retraite de réflexion et d’évaluation du mardi 28 au jeudi 30 janvier 2020 au Centre catholique Nganda à Kinshasa. Selon le Secrétaire Général de l’UDPS Augustin Kabuya, après 1 an de gestion du pays au sein d’une coalition, il est obligatoire de déterminer les forces et faiblesses dans le but d’améliorer pour les jours à venir.


 » Après 1 an de gestion du pays , mais au sein d’une coalition, nous sommes obligés de faire une évaluation pour déterminer ce qui a marché et ce qui ne l’a pas été « , a précisé le SG du parti présidentiel.


Toutes les structures de l’UDPS sont conviées à ces assises de 3 jours de réflexion. Augustin Kabuya a rappelé que les :  » Structures de l’UDPS ne sont pas confondre avec des individus qui se sont substituées aux structures reconnues, voire aux textes ».

Le remplaçant de Jean-Marc Kabund a calmé les esprits de nombreux militants qui continuent à contester sa désignation comme secrétaire Général contrairement à ce que prévoit la charte du parti.  » Ce qui est prioritaire, c’est la question de la République. Nous sommes un parti au pouvoir. Nous gérons avec des gens autour de nous. Qu’est-ce que les textes de l’UDPS viennent faire dans les affaires de l’État Congolais ? « , s’est interrogé Augustin Kabuya .

Par ailleurs, il a rassuré aux uns et aux autres qu’au moment opportun ,toutes ces choses seront évoquées .

A l’ouverture de ces assises qui seront sanctionnées par une série des recommandations, le Président intérimaire de l’UDPS a encore une fois interpellé le Front Commun pour le Congo, plateforme avec laquelle ils sont en coalition.

  

Pour Jean Marc Kabund, la coalition ou l’Alliance ne peut pas remplacer les intérêts de la population. Il a martelé sur la nécessité de répondre aux besoins de la population qui selon lui semblent être mises en difficulté au nom de la coalition. Pour rappel, ces derniers jours, il s’observe des escalades verbales entre les membres de la coalition FCC-CACH. Le coordonnateur du FCC Néhémie Mwuilanya a quant à lui annoncé pour bientôt le début des pourparlers pour préserver un climat de paix au sein de la coalition et pour préserver la bonne marche des institutions du pays.

Théodore Ngandu

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top