Politique

Échanges de voeux à l’ECT : Joseph Kabila et Félix Tshisekedi proclamés « architectes de la majorité »

En ce début d’année, début d’une nouvelle décennie, le parti « Éveil de la Conscience pour le Travail et le développement » tire son bilan des années de labeur, fait l’introspection de son présent et se projette vers l’avenir. Depuis la mise en place du nouveau bureau politique, l’ECT se requinque et se donne les moyens de ses ambitions. Alors que la classe politique congolaise se laisse aller à des polémiques parfois stériles, l’ECT, par la bouche de Félix Momat, haut cadre du parti, proclame Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, comme  » les deux architectes de la seule et unique majorité parlementaire et présidentielle » en République Démocratique du Congo. Discours prononcé en marge de la cérémonie d’échange des voeux entre cadres et militants de ce parti politique le dimanche dernier à Kinshasa.

A cette occasion de gaieté, la haute hiérarchie du parti a voulu s’arrêter un moment en vue d’une introspection du parcours de l’ECT. Après un examen de son cheminement politique, une évidence s’est imposée aux yeux de tous : le parti a amorcé un nouveau tournant depuis la mise en place du nouveau bureau politique conduit par Boniface Balamage Nkolo et dont Félix Momat est secrétaire général sortant. Le parti s’est donné pour nouveau défi d’être présent dans toutes les 26 provinces de la RDC. Aujourd’hui, du chemin a été parcouru et le défi est en passe d’être relevé, car, sur le 26 provinces que compte la République, l’ECT est présent dans 18. Une réalisation que l’on doit à la nouvelle politique définie par le bureau politique mis en place en juin 2019. L’implantation du parti est à 70 % du territoire national avec sièges notamment au Haut-Lomami et au Lualaba. Il y également l’organisation des sessions d’adhésions massives à Kinshasa, Lubumbashi, Goma, Bukavu, Mbuji-mayi, Kananga, Kolwezi et Kalemie.

Un succès que les artisans ne comptent pas stopper à ce niveau parce qu’ils envisagent aller à la conquête des 7 autres régions du pays.
Boniface Balamage a annoncé la poursuite de l’implantation de l’implantation dans le reste des provinces dans l’objectif de couvrir toute la République.

A l’ordre du jour au sein de ce parti également, l’on parle de rassemblement et la remobilisation de tous hauts cadres, cadres et militants du parti. Il faut dire que ce parti était caractérisé à un moment par des querelles intestines et des divisions sans précédent. Grâce au nouveau leadership, le calme et la sérénité règnent à nouveau.

Et les rangs de ce parti grossissent désormais. A l’actif du même nouveau leadership, l’on note également l’internationalisation du parti au niveau de la diaspora congolaise qui compte déjà 4 représentations à travers le monde. La hiérarchie de l’ECT a aussi imposé la traçabilité des comptes du parti et le secrétariat général est doté d’un cabinet qui gère le parti au quotidien.
Se ranger derrière Joseph Kabila
Un des partis politiques importants du Front commun pour le Congo, l’ECT invite ses cadres à se ranger derrière l’idéologie de Joseph Kabila, Président honoraire de la République et Autorité morale du Front commun pour le Congo.
« Nos souhaits les plus ardents sont ceux de voir chacun de nous s’imprégner de la philosophie chère à notre Autorité morale chaque fois que nous sommes confrontés au problème avec nos adversaires politiques », a déclaré Me Boniface Balamage, Président de l’ECT. Et de poursuivre : « il faudra laisser nos oeuvres parler à notre place et poursuivre nos objectifs de 2023 ». Ce message paraît comme la méthodologie la mieux adaptée face aux différentes crises qui naissent tantôt entre le FCC et Lamuka, tantôt entre le FCC et ses alliés du Cap pour le Changement (CACH).

L’ECT se veut un parti Kabiliste et à même de défendre cette idéologie de la plus belle manière. Ses membres, cadres et hauts cadres du parti ont profité de la cérémonie d’échange des voeux pour réitérer leur indéfectible loyauté à leur autorité morale.

Ayant pris la parole pour prononcer son message de voeux, le professeur Félix Momat, haut cadre de l’ECT, a parlé sur un ton conciliateur aux leaders de deux plateformes qui dirigent le pays. « J’adresse donc ici mes premières salutations au Président honoraire de la RDC et Autorité morale du FCC, Son Excellence Joseph Kabila Kabange mais aussi au Président de la République, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, deux architectes de la seule et unique majorité présidentielle et parlementaire dans notre pays dont la nécessaire préservation est gage de paix, de stabilité et de développement », a-t-il déclaré.

La cérémonie s’est donc clôturé sur cette note conciliatrice et pacifique.

Patrick Ilunga

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top