Politique

Londres : Julien Paluku signe un accord avec Industry Five pour la production de smartphones en RDC

La Rd Congo par l’entremise du ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya a signé, avec la firme Industry Five, un protocole d’accord pour la production de 1,4 million de smartphones et tablettes en RDC. La cérémonie a eu lieu, le lundi 20 janvier 2020 à Londres, en marge du Sommet UK-Afrique.

Par cette occasion, Julien Paluku a appelé les opérateurs économiques britanniques à participer au développement industriel de la RDC à travers leurs investissements. « Au lieu de continuer à négocier avec les anges de façon continuelle, mieux vaut parler à Dieu qu’à ses anges. La RDC est très disponible avec un grand marché de plus de 100 millions d’habitants », a-t-il déclaré. Julien Paluku affirme avoir également échangé avec investisseurs britanniques à propos des zones économiques spéciales (ZES) que la RDC est en voie d’implanter à travers le pays. Ces ZES constituent un cadre propice offrant des avantages et initiations fiscales qui puissent permettre d’attirer les investisseurs.

« La RDC va décoller bientôt avec plus de 120 millions d’hectares des terres arables, une agriculture qui va se transformer au jour le jour. Beaucoup d’industries vont s’installer au pays. Il ne faudrait pas que les britanniques nous observent en train de décoller. Nous avons dit, il faudrait qu’on les voient acteurs au même titre que les autres, pour que le jour où l’éléphant va se réveiller, qu’ils disent que nous avons participé à ce réveil », a ajouté Julien Paluku.

L’installation de l’industrie de production en RDC implique non seulement un investissement financier et technique important mais aussi la mobilisation d’une main d’oeuvre locale, mieux une offre sure d’environ 1 000 emplois. Et l’exploitation permettra à l’Etat congolais de tirer profit des impôts et taxes et à Industry Five d’assurer son retour sur investissement.
La conclusion de ce protocole accord a inauguré la série de contrats que la Rd Congo a signé en marge de ces assises auxquelles le chef de l’Etat congolais a personnellement pris part.

Géopolis

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top