La mauvaise nouvelle est tombée ce lundi 04 septembre matin, au sortir d’un long weekend. Aux allures d’un poisson d’avril, elle s’est confirmée après quelques poussières de minutes. c’etait bien la réalité, le jeune journaliste Stéphie Mukinzi Manza s’en est allé. Il a tiré sa révérence en France où il s’était rendu suivre ses études de Master en Journalisme, ce métier qu’il a chéri.
Cela à fleur d’àge, 29 ans, laissant perplexe sa famille biologique mais aussi sa grande famille professionnelle, la corporation de journalistes. C’est le choc et la désolation qui se conjuguent en ceux qui l’ont connu, au point que lors du briefing presse de ce lundi 04 septembre, le Ministre de la Communication et Médias Patrick Muyaya lui a rendu des hommages mérités en direct de la chaine nationale (RTNC). En image, le Ministre a repris l’une des intelligentes questions à la voix douce de Mukinzi posée à un membre du Gouvernement au même endroit quelques temps passés. La salle de la RTNC où ces moments ont été vécus était froid de stupéfaction.
Que des humours, des ambitieux projets que ce brillant journaliste Stephie Mukinzi Manza, agent à Éduc TV, rédacteur en chef chez Politico.cd et initiateur du média en ligne mines.cd, laisse en souvenir.
De la presse française on apprend que Stéphie Mukinzi Manza est mort noyé ce dimanche 3 septembre, au lac de Châlette-sur-Loing où il était se baigner avec son ami. En fin d’après-midi, une alerte a été donnée dans cette zone de baignade surveillée. Un témoin a vu une main disparaître dans l’eau et a immédiatement prévenu les maîtres-nageurs. L’un d’eux a plongé pour essayer de récupérer la victime, sans succès. Ce sont les pompiers qui ont ensuite pris le relais via une équipe de plongeurs. Le corps a été repêché environ une demi-heure plus tard. Repos éternel à Stéphie.
Fiston Oleko