ACTUALITE

Soutien au Processus électoral en RDC : L’Union Européenne chez Felix Tshisekedi

La République Démocratique du Congo va organiser avant la fin de cette année son quatrième cycle électoral. L’organisation des élections à venir préoccupe au plus haut non seulement le Président de la République Félix Tshisekedi mais aussi surtout les organisations internationales dont l’union européenne. Hier mardi 5 septembre, le Chef de l’Etat a reçu une délégation de l’Union Européenne conduite par le commissaire européen à la justice et ancien ministre des affaires étrangères belge, Didier Ryenders. Au menu de cette rencontre, le processus électoral en cours et la situation sécuritaire en RDC.

Aux prochaines élections, l’Union Européenne entend, indique Didier Reynders, apporter son soutien afin que celles-ci soient inclusives, transparentes et apaisées pour donner confiance à la population dans les résultats qui viendront au terme du processus électoral en cours. D’après lui, le Président Tshisekedi s’est dit être conscient de la nécessité d’offrir à la nation congolaise des scrutins électoraux qui soient crédibles tout en mettant tout le monde d’accord. 

Pour aboutir à un processus électoral apaisé, le gouvernement conglais ne menage aucun effort pour permettre à la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) de disposer des moyens financiers conséquents. Comme 2018, l’Etat congolais veut organiser des élections avec ses propres moyens pour être à l’abri de toute ingérence étrangère qui risquerait de compromettre le processusélectoral.

Conférence sur la Justice transitionnelle

Cette rencontre avec le Chef de l’Etat est aussi l’occasion pour le Commissaire Européen à la Justice d’annoncer la tenue d’une conférence internationale sur la justice transitionnelle et la lutte contre l’impunité. Selon lui, l’organisation de cet événement devra avoir au premier semestre de l’année 2024 à Kinshasa.

C’est très important de montrer qu’on continue à travailler pour les victimes contre l’impunité dans toutes les violences et dans d’autres regions de la RDC, a déclaré l’ancien chef de la diplomatie belge qui a tout de même fait savoir que le Président Tshisekedi s’est montré favorable à ce projet de conférence.

Toujours au cours de cet entretien, il a été évoqué aussi l’accompagnement par l’Union Européenne, la Cour Constitutionnelle, le Conseil Supérieur de la Magistrature et le Ministère de la Justice dans la modernisation de l’appareil judiciaire congolais et la participation à l’investissement dans les infrastructures judiciaires.

Djodjo Mulamba

Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top